Find my route Find my route

Ligne 38

Family
Family
Length (in km)
43,5 km

De Plombières à Chênée (Liège)

Linking the German border to Liège, Line 38, one of the oldest, mythical sections of the RAVeL, takes you explore the bocages of the Pays de Herve region in a bright, green setting. The landscape can be admired and appreciated from numerous beauty spots.

Discover the video of Lines RAVeL 38 and 39, the best european greenway 2021 !

Interactive Route Map
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Route Stages : Ligne 38 2

De Plombières à Herve(stage 1)
On the Line 38 RAVeL

Starting from the mining site of Plombières, not far from the ‘Trois Frontières’ or ‘Three Borders’ panoramic tower (a symbolic spot set on the edge of the village of Gemmenich in Belgium and the towns of Vaals in the Netherlands and Aix-la-Chapelle/Aachen in Germany), you will cross the Pays de Herve region from east to west along Line 38. This old railway line, one of the first of its kind, is a symbol of the RAVeL and its friendliness. It took years of effort by local people before the local authorities finally began to set up the line.

Family
Family
Length (in km)
24 km
De Herve à Chênée (Liège) (stage 2)
On the Line 38 RAVeL

During this stage, the Line 38 RAVeL gradually leaves the bocages of the Pays de Herve region. From the ‘Hasard’ slag heap between Retinne and Micheroux, Line 38 forms a real ecological corridor and a green lung for local people as the Liège agglomeration becomes increasingly densely populated. People on this route for leisure and tourism purposes now rub shoulders with daily users going to work, school, or to do their shopping.

Family
Family
Length (in km)
19.5 km
frisepicto

Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Ligne 38

Familial
Famille
Longueur (en km)
43,5 km

De Plombières à Chênée (Liège)

Reliant la frontière allemande à Liège, la Ligne 38, une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, vous emmène à la découverte des bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

Découvrez la vidéo du RAVeL des Lignes 38 et 39, la meilleure voie verte européenne 2021 !

Carte interactive de l'itinéraire
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Les étapes de l'itinéraire : Ligne 38 2

De Plombières à Herve (étape 1)
Sur le RAVeL de la Ligne 38

Au départ du site minier de Plombières, non loin de la Tour panoramique des « Trois Frontières », lieu-dit symbolique situé sur la limite territoriale du Village de Gemmenich en Belgique et des Villes de Vaals aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne, vous allez traverser le Pays de Herve d’est en ouest en empruntant la Ligne 38. Cette ancienne ligne de chemin de fer, pionnière du genre, est un symbole du RAVeL et de sa convivialité. Il aura en effet fallu des années de mobilisation à la population locale pour que les autorités publiques franchissent le pas de l’équipement de la ligne.

Familial
Famille
Longueur (en km)
24 km
De Herve à Chênée (Liège) (étape 2)
Sur le RAVeL de la Ligne 38

Lors de cette étape, le RAVeL de la Ligne 38 quitte progressivement les bocages du Pays de Herve. A partir du terril du « Hasard » entre Retinne et Micheroux, la Ligne 38 constitue un véritable couloir écologique et un poumon vert pour les riverains au fur et à mesure de la densification de l’habitat de l’agglomération liégeoise. Les usagers, qui l’empruntent dans le cadre de leur déplacement de loisirs et touristique, côtoient désormais les usagers quotidiens qui se rendent au travail, à l’école ou encore pour faire leur shopping.

Familial
Famille
Longueur (en km)
19.5 km
frisepicto