Trouver mon parcours
Vous êtes conviés à une balade au sein du massif forestier du Hertongenwald, la forêt des Ducs en français, sur les hauteurs des Cantons de l’Est de la Belgique. Le tour du lac artificiel créé à la suite de la construction du barrage, entre 1875 et 1878, vous offre un paysage de massifs résineux et de futaies feuillues. Les vues sur les vallées encaissées où coulent de nombreux ruisseaux en provenance du plateau fagnard raviront les amateurs d’ambiances paisibles.
En fin de randonnée, et grâce à 2 ascenseurs panoramiques, vous vous élevez à 77 mètres au dessus du barrage où un en-cas bien mérité vous attend au sommet de la Tour. De là, un dernier regard sur la région, avec une vue à 360°, vous laissera un souvenir impérissable de votre journée.
L’itinéraire :
L'itinéraire se trouve en partie en site propre sur le RAVeL, et pour un tiers du circuit sur voiries. A la fin de l’itinéraire, la prudence s’impose sur un peu plus d’1 kilomètre le long de la route régionale N629.
Revêtement :
Lisse en asphalte. Quelques tronçons rugueux.
Dénivelé :
Vallonné, 221 mètres de dénivelé positif.
Signalisation :
Pas de signalisation.
Sécurité, précautions :
Vous êtes en partie sur un itinéraire en site propre, une attention particulière doit être portée à la partie sur voirie entre le village de Herbiester et le barrage de La Gileppe.
Point de départ et d'arrivée :
Départ au début du RAVeL, à proximité du barrage et du parking.
Coordonnées Lambert 72 : X : 263160 m - Y : 142750 m
Coordonnées GPS : Latitude : 50°35'4.11" N - Longitude : 5°58'0.32"E
Aire de repos :
Tout le tracé est pourvu d’aires de repos, parfois avec abri, le plus souvent sur le site des anciennes gares comme à Roetgen.
Guides / cartes :
A vélo autour de l’itinéraire :
Toutes les photos