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Inauguration du RAVeL de la Ligne 136A entre Florennes et Ermeton-sur-Biert (Mettet)

11 juillet 2025

Le RAVeL de la Ligne 136A : un projet de longue haleine enfin concrétisé

Le 10 juillet 1997, un tournant décisif s’opérait pour la mobilité active en Wallonie : la SNCB et la Région wallonne signaient une première convention-cadre, posant les bases de la reconversion d’anciennes lignes ferroviaires en voies vertes. Deux ans plus tard, le 15 juin 1999, cette ambition prenait forme avec la signature du tout premier droit d’emphytéose sur la ligne 136A entre Florennes et Ermeton-sur-Biert, marquant le début de l’aventure RAVeL sur cet axe.

Un chantier ambitieux, au service de la mobilité active

Il aura fallu plus de 20 ans pour que ce projet voit le jour, grâce à l’impulsion du Gouvernement wallon, dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT) et du Plan Wallonie Cyclable. Le Service public de Wallonie et les communes de Florennes et Mettet ont uni leurs forces pour relier les villages de Stave et Biesmerée au RAVeL de la Ligne 150 (La Molignée), créant ainsi une nouvelle voie de mobilité douce vers Fosses-la-Ville, Anhée, la Vallée de la Sambre et la Meuse.

 

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Un financement partagé et ciblé

Dans le cadre de l’appel à projets Mobilité active 2019, les communes de Florennes et Mettet ont obtenu chacune 240.000 € pour aménager les 10 km de piste entre Ermeton-sur-Biert et Florennes. Florennes a également investi 550.000 € via son Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI) pour renforcer son Mobipôle et ses lignes de bus.

La réhabilitation des ouvrages d’art

La ligne 136A comptant 17 ouvrages d’art (ponts, aqueducs et murs de soutènement non entretenus), leur rénovation était indispensable. La Direction des Routes de Namur du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a pris en charge ces travaux pour un montant de 1.350.442,66 €, ceux-ci ont débuté en 2023 et ont porté sur de nombreux aspects :

  • Nettoyage de la végétation ;
  • Réfection des maçonneries ;
  • Gunitage des voûtes ;
  • Étanchéité du tablier ;
  • Pose de garde-corps et parapets.

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La construction de la piste RAVeL

L’étude technique a été confiée à l'Intercommunale Namuroise de Services Publics (INASEP), et après l’obtention du permis d’urbanisme début 2024, les travaux ont été attribués pour un montant total de 2.050.523,77 €, répartis entre les communes de Florennes et Mettet. Tout en apportant un soin particulier à la préservation des milieux naturels traversés, les travaux ont porté sur :

  • Débroussaillage et ouverture de la voie ;
  • Gestion des eaux pluviales ;
  • Pose d’une piste asphaltée de 2,50 m de large ;
  • Sécurisation des carrefours ;
  • Aménagement paysager.

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Un nouvel élan pour la région

Au-delà de ses retombées touristiques, le RAVeL de la Ligne 136A constitue un axe cyclable structurant pour les déplacements quotidiens entre le Mobipôle de Florennes et Mettet. Il renforce l’accessibilité des pôles ruraux, des commerces, des écoles et des services, tout en s’inscrivant dans une dynamique de mobilité durable et inclusive.

Voir le communiqué de presse intégral

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