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Inauguration du RAVeL de la Ligne 618 entre Fauvillers (Étangs de la Strange) et Martelange

8 juillet 2025

Le RAVeL de la Ligne 618, entre les communes de Fauvillers et Martelange, est désormais entièrement aménagé sur 12,5 km. Ce tronçon emblématique relie le réseau RAVeL wallon aux pistes cyclables du Grand-Duché de Luxembourg, tout en s’intégrant dans l’itinéraire cyclable international EuroVelo 5 et l'itinéraire régional W9 de longue distance. Il constitue une avancée majeure pour la mobilité douce en Ardenne.

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Un projet né en 2009

C’est en 2009, lors de l’élaboration du premier Schéma Directeur Cyclable pour la Wallonie, que l’idée d’aménager un RAVeL sur l’ancienne ligne vicinale n°618 a vu le jour. Les communes de Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Fauvillers et Martelange, en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, ont rapidement perçu le potentiel de cette liaison. Elle permettait de combler un maillon manquant entre le réseau cyclable wallon et celui du Grand-Duché du Luxembourg, tout en valorisant un tracé au cœur de paysages naturels remarquables.

Depuis 2009, la reconversion de l’ancienne ligne SNCV 618 en un axe de mobilité active s’est construite par étapes. À l’époque, un sentier de randonnée pédestre existait déjà sur une partie du tracé. Grâce aux subsides « PICVerts », les communes de Vaux-sur-Sûre, Fauvillers et Martelange ont amorcé les premiers aménagements d’un pré-RAVeL. La commune de Fauvillers a réalisé une piste en empierrement et rénové deux ponts entre les Étangs de la Strange, Hollange, Strainchamps et Radelange. Martelange a, de son côté, construit un tronçon en asphalte et une passerelle entre Radelange et Martelange.

En 2015, l’aménagement du RAVeL des Lignes 163 et 618 a été inscrit dans le plan RAVeL 2015-2019. Des études techniques ont été lancées, notamment pour intégrer les contraintes environnementales du site Natura 2000 de la Haute-Sûre, et pour racheter un tronçon de 1 km vendu à un privé. En 2018, un pré-RAVeL en empierrement a été aménagé entre Bastogne, Villeroux et Sibret, assurant une continuité cyclo-piétonne entre Bastogne et Martelange. En 2020, le projet a été réinscrit dans le plan RAVeL 2020-2024 grâce à des budgets supplémentaires. En 2021, la commune de Vaux-sur-Sûre a poursuivi les travaux entre Assenois, Salvacourt et Hompré.

Ces différentes étapes ont préparé le terrain pour les grands travaux de 2022-2023, qui marquent aujourd’hui l’aboutissement de plus d’une décennie d’efforts et de collaboration entre les acteurs locaux et régionaux. Ces travaux ont été pilotés par la Direction des Routes du Luxembourg du SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et ont porté sur :

  • Le débroussaillage, l’élagage et la gestion des eaux ;
  • La réhabilitation de 6 pertuis et de deux ponts historiques (Pont du Tram à Hollange et Pont de Fer à Strainchamps) ;
  • La pose d’un revêtement en asphalte sur 2,50 m de large ;
  • La construction d’un nouveau pertuis à Savipré et d’un tronçon complet sur un ancien domaine privé ;
  • La sécurisation des carrefours, la pose de garde-corps, clôtures, plantations et aménagements paysagers ;
  • Et un tronçon de 1 km le long de la N848 a été aménagé avec glissières de sécurité, traversée sécurisée et séparation physique avec la voirie régionale.

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Une liaison stratégique, locale et internationale

La Ligne 618 joue un rôle clé dans la structuration du réseau cyclable wallon. Au nord, elle se connecte à la Ligne 163 vers Gouvy, puis à la Vennbahn, qui mène jusqu’à Aix-la-Chapelle via Saint-Vith, Waimes et Raeren. Au sud, elle rejoint les pistes cyclables luxembourgeoises n°18, 17 et 13, en direction d’Arlon et de Luxembourg-ville. Elle constitue ainsi un axe de mobilité active transfrontalier, intégré à l’itinéraire cyclable européen EuroVelo 5 (EV5), tout en offrant un parcours sans dénivelé significatif grâce aux vallées de la Strange et de la Sûre. La Ligne 618 fait aussi partie intégrante de l’itinéraire cyclable régional de longue distance W9 – La véloroute grandeur nature, qui traverse tout l’est de la Wallonie.

Un impact concret pour les habitants

Au-delà de son intérêt touristique et pour les loisirs, la Ligne 618 répond à des besoins de mobilité quotidienne. Elle relie une douzaine de villages, traverse le parc d’activité artisanale de Villeroux et assure une liaison vers le parc économique de Bastogne 1. Grâce à sa connexion avec le centre de Bastogne via la Ligne 163, elle facilite l’accès aux commerces, écoles et au Mobipôle de l’ancienne gare SNCB. La Ligne 618 offre donc une véritable alternative à la voiture pour se déplacer au quotidien à pied ou à vélo en toute sécurité.

Et après ?

En vue de renforcer le confort de l’itinéraire, la prochaine étape, planifiée dès 2026, consistera à asphalter le pré-RAVeL des Lignes 163 et 618 entre Bastogne, Villeroux et Assenois, avec un prolongement de la Ligne 163 jusqu’au village de Sibret, sur la commune de Vaux-sur-Sûre.

Parallèlement, une étude sera menée pour aménager la traversée du parc d’activité artisanal de Villeroux, afin d’éviter l’actuelle liaison sur voiries communales à faible trafic entre Isle-le-Pré et Assenois. Ces aménagements permettront de parfaire l’itinéraire et d’offrir une expérience encore plus fluide et sécurisée aux usagers actifs.

Voir le communiqué de presse intégral

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