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Inauguration du RAVeL de Meuse entre sa traversée du parc d’activité économique d’Engis, Ramioul et l’écluse d’Ivoz-Ramet

7 octobre 2022

Au fil des années, les entreprises installées au sein du parc d’activité économique d’Engis ont développé le transport de leurs marchandises par la voie d’eau. Les opérations de transbordement se sont multipliées sur les quais situés le long du chemin de halage de Meuse, qui était incorporé au RAVeL. Ces opérations, réalisées avec des grues et des dumpers,  nécessitaient parfois la fermeture de la circulation des piétons et des cyclistes sur les quais pour des raisons évidentes de sécurité. La réalisation d’un RAVeL de contournement de cette zone d’activité portuaire était donc devenue indispensable.
Une nouvelle section du RAVeL de Meuse a donc été aménagée à travers le parc d’activité économique d’Engis en deux phases :

  • La 1ère phase a eu pour objectif d’aménager le RAVeL d’ouest en est à travers le parc d’activité économique d’Engis, sur environ 7 km, plus précisément entre l’aval d’Ombret, Hermalle-sous-Huy, Clermont-sous-Huy et le rond-point d’Engihoul. La piste RAVeL a été séparée des voiries et de la ligne de chemin de fer Infrabel n°285 par des glissières de sécurité, des clôtures, des aménagements paysagers et de nombreuses plantations. Les traversées de voiries ont été sécurisées. Plusieurs espaces de convivialité et une aire de repos ont également été réalisés. Enfin, une signalisation directionnelle complète a été posée le long de cette nouvelle section du RAVeL de Meuse, composante des itinéraires cyclables EuroVelo 3, EuroVelo 19-Meuse à vélo et régional W6.

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Le montant des travaux, qui se sont déroulés de 2017 à 2019, s’est élevé à 1.850.000 €, dont 79 % à charge de la SPI via des subsides octroyés par le SPW Économie Direction de l’Équipement des Parcs d’activités, et 21 % à charge du SPW Mobilité et Infrastructures.

  • La 2ème phase du projet a consisté à poursuivre l’aménagement de la piste RAVeL du rond-point d’Engihoul jusqu’au chemin de halage à hauteur de Ramioul, récemment rénové jusque l’écluse d’Ivoz-Ramet. D’une longueur d’environ 1,2 km, ce tronçon présente la particularité d’être bordé par la N90 d’un côté et la ligne de chemin de fer n°285 de l’autre. Une attention particulière a donc dû être portée à la sécurisation du RAVeL vis-à-vis des infrastructures routières et ferroviaires adjacentes, nécessitant la réalisation ponctuelle de murs de soutènement avec garde-corps, la pose d’une glissière de sécurité mixte bois-acier tout au long du RAVeL et l’adaptation de l’éclairage. Des aménagements spécifiques, des marquages et de la signalisation ont aussi été mis en œuvre, notamment pour sécuriser la traversée d’un passage à niveau ainsi que le trajet des usagers actifs en direction du village de Ramioul et du Préhistomusem.

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Les travaux de cette 2ème phase ont été réalisés en 2020 et 2021 sous la conduite du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures Direction des Routes de Liège. Leur coût s’est élevé à un peu plus de 800.000 € pris en charge par le SPW MI.


L’aménagement de cette section du RAVeL de Meuse, dont l’entretien ordinaire est assuré avec soin par les Communes d’Engis et de Flémalle, a donc permis d’apporter une solution aux conflits d’usage autrefois existants à travers les zones portuaires du parc d’activité économique d’Engis. En outre, le RAVeL est désormais à nouveau continu et totalement sécurisé sur la rive droite de Meuse entre l’aval de Huy et l’amont de Seraing. Avec son allure de corridor cyclable en bord de Meuse, de voirie régionale N90 et de ligne de chemin de fer, le RAVeL offre une véritable alternative à la voiture pour rejoindre rapidement à vélo les nombreuses entreprises installées dans les parcs d’activité économique d’Engis et d’Ivoz-Ramet.

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