Trouver mon parcours
Au fil des années, les entreprises installées au sein du parc d’activité économique d’Engis ont développé le transport de leurs marchandises par la voie d’eau. Les opérations de transbordement se sont multipliées sur les quais situés le long du chemin de halage de Meuse, qui était incorporé au RAVeL. Ces opérations, réalisées avec des grues et des dumpers, nécessitaient parfois la fermeture de la circulation des piétons et des cyclistes sur les quais pour des raisons évidentes de sécurité. La réalisation d’un RAVeL de contournement de cette zone d’activité portuaire était donc devenue indispensable.
Une nouvelle section du RAVeL de Meuse a donc été aménagée à travers le parc d’activité économique d’Engis en deux phases :
Le montant des travaux, qui se sont déroulés de 2017 à 2019, s’est élevé à 1.850.000 €, dont 79 % à charge de la SPI via des subsides octroyés par le SPW Économie Direction de l’Équipement des Parcs d’activités, et 21 % à charge du SPW Mobilité et Infrastructures.
Les travaux de cette 2ème phase ont été réalisés en 2020 et 2021 sous la conduite du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures Direction des Routes de Liège. Leur coût s’est élevé à un peu plus de 800.000 € pris en charge par le SPW MI.
L’aménagement de cette section du RAVeL de Meuse, dont l’entretien ordinaire est assuré avec soin par les Communes d’Engis et de Flémalle, a donc permis d’apporter une solution aux conflits d’usage autrefois existants à travers les zones portuaires du parc d’activité économique d’Engis. En outre, le RAVeL est désormais à nouveau continu et totalement sécurisé sur la rive droite de Meuse entre l’aval de Huy et l’amont de Seraing. Avec son allure de corridor cyclable en bord de Meuse, de voirie régionale N90 et de ligne de chemin de fer, le RAVeL offre une véritable alternative à la voiture pour rejoindre rapidement à vélo les nombreuses entreprises installées dans les parcs d’activité économique d’Engis et d’Ivoz-Ramet.