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Inauguration du RAVeL des Lignes 113 et 265 entre Manage et Chapelle-lez-Herlaimont

2 juillet 2025

Le projet de reconversion des anciennes lignes de chemin de fer 113 et 265 en itinéraire RAVeL a franchi une étape décisive ce mercredi 25 juin 2025. Ce chantier ambitieux marque une avancée majeure pour la mobilité active dans la région du Centre, en offrant aux cyclistes et piétons un itinéraire sécurisé, agréable et connecté aux pôles de vie et d’activités.

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Portée depuis le début des années 2000 par la Communauté urbaine du Centre (aujourd'hui Centropôle), cette initiative visait à transformer ces lignes désaffectées en un axe structurant pour la mobilité active. Ces lignes présentaient un intérêt stratégique : elles reliaient les centres urbains de Manage et Chapelle-lez-Herlaimont, tout en desservant plusieurs pôles d’activités majeurs, tels que le Centre sportif et culturel de Manage, les parcs d’activités économiques du Scailmont et de Bellecourt, le Centre Adeps et le Port de Plaisance de La Marlette ainsi que les Ateliers Infrabel de Bascoup.

Après une première ouverture d’un tronçon de la Ligne 113 dans le Bois de Scailmont par la Commune de Manage à destination des randonneurs, le projet a connu une première avancée en 2014 avec la reconstruction du pont de la Hestre, cofinancée par le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI), afin de préserver le potentiel itinéraire RAVeL de la ligne.

Finalement, c’est grâce au Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous (PIMPT) lancé en 2020 que le projet a pu bénéficier d’un financement conséquent du Gouvernement wallon. Une enveloppe de 250 millions d’euros dédiée aux modes actifs a permis d’élaborer un Plan d’investissements RAVeL visant à aménager des chaînons manquants importants du réseau, notamment pour développer les déplacements utilitaires à vélo dans les zones d’habitat dense.

 

L’étude d’aménagement du RAVeL des Lignes 113 et 265, pilotée par la Direction des Routes de Mons, a été finalisée en 2022. Les travaux ont ensuite débuté à la fin de l’hiver 2023, portant sur de nombreux volets techniques et environnementaux : 

  • Le débroussaillage et l’ouverture de la voie entre Manage et Bellecourt, abandonnée depuis près de 40 ans ;
  • L’évacuation de déchets et dépôts sauvages ;
  • La réhabilitation des systèmes d’écoulement des eaux via la rénovation ou la création de nouveaux fossés ;
  • La rénovation d’ouvrages d’art (ponts, pertuis, aqueducs) et la reconstruction d’un pont à la rue Royale ;
  • La pose d’un revêtement asphalté de 3 mètres de large ;
  • La création de rampes d’accès PMR et d’escaliers avec goulottes pour vélos ;
  • La sécurisation des carrefours et la mise en place de signalisation adéquate ;
  • L’installation de garde-corps, clôtures, plantations et aménagements paysagers.
Avant travaux   Après travaux
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Le montant total des travaux s’élève à 3.482.000€.

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La mise en service du RAVeL des Lignes 113 et 265, sur plus de 6,5 km, ouvre la voie à la création d’un axe cyclable structurant entre le cœur du Brabant wallon, la Région du Centre et le Pays de Charleroi.

  • À moyen terme, son prolongement vers le nord, via une ancienne branche de raccordement et la Ligne 141 désaffectée, permettrait d’assurer une liaison sécurisée vers la gare de Manage et Seneffe, tout en rejoignant le RAVeL de la Ligne 141 menant à Nivelles, Genappe et Court-Saint-Étienne. Ce dernier est appelé à se prolonger jusqu’à Ottignies et Wavre dans le cadre du projet de cyclostrade de la Dyle.
  • Vers le sud, au-delà de Chapelle-lez-Herlaimont, les connexions avec les Lignes 254 (actuellement à l’étude), 112A, 252 et 281 (déjà aménagées en RAVeL) permettront de relier Courcelles, Fontaine-l’Évêque, Anderlues, et jusqu’à la Porte Ouest de Charleroi.

                                           

Voir le communiqué de presse intégral

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