Trouver mon parcours
Débutés dans le Pays des Collines et entre Bastogne et Martelange, la signalisation directionnelle et le balisage de l'itinéraire cyclable EuroVelo 5 viennent de s'achever en Wallonie avec la pose des panneaux entre La Hulpe, Wavre et Walhain.
Dès à présent, nous vous invitons donc à enfourcher votre plus belle monture et à vous laisser guider à la découverte des 305 km de l'itinéraire EuroVelo 5 en Wallonie. Traversant le territoire d'Ouest en est, le parcours recèle de multiples richesses naturelles, patrimoniales, culturelles et gastronomiques.
L'EuroVelo 5 fait partie des 17 véloroutes du réseau européen EuroVelo. Dénommé aussi Via Romea Francigena, il reliera à terme Londres à Brindisi en traversant 7 pays sur plus de 3.200 km. Et cette fois, la Wallonie a une longueur d'avance sur tous ses voisins, puisque le balisage n'est pas encore posé en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, et ne l'est que partiellement au Grand-Duché de Luxembourg.
La Wallonie compte aujourd'hui 1.450 km de RAVeL et plus de 200 km de pré-RAVeL et voies vertes communales. Le RAVeL, pré-RAVeL et voies vertes communales sont l’ossature de base des itinéraires cyclables régionaux et internationaux de longue distance. L’ensemble forme des parcours cyclables signalés sur 1.900 km.
En effet, les 4 itinéraires cyclables internationaux de longue distance que compte la Wallonie sont désormais complètement signalés/balisés : EuroVelo 3, EuroVelo 5, EuroVelo19/Meuse à vélo et la Vennbahn. C’est le cas également des itinéraires régionaux W1, W3 (sauf la traversée de La Louvière), W4, W5 (jusqu’à la frontière française à Givet), W6, W7 (jusque Libramont), W9. Les itinéraires W2 et le W8 sont signalés/balisés partiellement.
Avec le développement des réseaux cyclables à points-noeuds, la Wallonie se positionne ainsi parmi les Régions d'Europe possédant un des réseaux cyclables les plus denses, confortables et diversifiés. Avec la multiplication des opérateurs touristiques labellisés Bienvenue Vélo, la Wallonie est donc une véritable terre d'accueil pour les familles en quête de tourisme vert.
Et si au départ la vocation de ce réseau cyclable wallon était en majeure partie à destination des loisirs et du tourisme, grâce au confort et à la sécurité qu'il offre aux usagers, il constitue désormais un atout majeur pour se déplacer au quotidien par des modes alternatifs à la voiture.
Retour aux actualités