Trouver mon parcours Trouver mon parcours

L'itinéraire cyclable régional W7 - Sur la Route des Ardennes est complètement balisé !

7 juillet 2021

Partir de la frontière belgo-néerlandaise à Lanaye entre Maastricht et Visé en suivant le RAVeL de Meuse jusque Liège, remonter tout le cours de l'Ourthe en passant par Esneux, Durbuy, Hotton, La Roche et Sainte-Ode, et traverser les hauts-plateaux de l'Ardenne de part et d'autre de Libramont pour arriver en bord de Semois à Bouillon, est aujourd'hui possible en suivant la signalisation de l'itinéraire cyclable régional W7 - Sur la Route des Ardennes.

VL_Libramont-Tonny_02.jpg

W7_5_Libramont-Bouillon_2.jpg

Avec l'accord des Communes traversées (Sainte-Ode, Libramont, Libin, Bertrix, Paliseul et Bouillon), le SPW Mobilité & Infrastructures a mis un grand coup d'accélérateur avant la saison estivale 2021 afin de signaler et baliser les sections des deux dernières étapes de l'itinéraire cyclable régional W7 entre Tonny (Sainte-Ode) et Libramont, et entre Libramont et Bouillon.

W7_5_Libramont-Bouillon_3.jpg

W7_5_Libramont-Bouillon_10.jpg

La Commune de Libramont a pris une part active dans ce projet puisque dans le cadre de son Plan Communal de Développement Rural, elle a aménagé et signalé une véritable voie lente sur 20 km entre la sortie du village de Tonny et la place communale de Libramont. Cette nouvelle voie lente, qui fait partie intégrante de l'itinéraire régional W7 et dont environ la moitié est en sites propres sécurisés de type RAVeL, relie tout au long de son parcours 5 villages (Tonny, Bonnerue, Moircy, Freux, Séviscourt) à la gare et au centre de Libramont. Le coût de cet investissement s'élève à plus de 1 millions d'euros.

VL_Libramont-Tonny_01.jpg

VL_Libramont-Tonny_08.jpg

VL_Libramont-Tonny_05.jpg

VL_Libramont-Tonny_03.jpg

De son côté, le SPW Mobilité & Infrastructures a accentué son action en signalant la liaison entre l'itinéraire W7 au départ de la place communale de Libramont et le pré-RAVeL de la Ligne 163 entre Libramont et le village de Bernimont en direction de Bastogne. Libramont est donc devenu aujourd'hui un véritable carrefour d'itinéraires cyclables.

LiaisonL163-Libramont_1.jpg

L163_20.jpg

L163_19.jpg

Et cela ne s'arrête pas là, puisqu'à Bouillon, le SPW Mobilité & Infrastructures a signalé le tronçon de l'itinéraire cyclable régional W5 entre Bouillon et Corbion, qui sera relié à terme à Vresse-sur-Semois et Gedinne. Ce tronçon de l'itinéraire W5 vous indique par ailleurs la direction à suivre vers Sedan jusqu'à la frontière française afin de vous relier à l'EuroVelo 19 - Meuse à Vélo. Des contacts vont être établis avec la Ville de Sedan par la Province de Luxembourg et l'intercommunale IDELUX afin que cette liaison entre l'itinéraire W7 à Bouillon et l'EV19 à  Sedan soit aussi signalée et balisée en territoire français. Elle offrira ainsi aux voyageurs à vélo la possibilité de réaliser une boucle d'environ 450 km en suivant l'EuroVelo 19 - La Meuse à vélo de Liège à Sedan et en remontant par l'itinéraire régional W7 entre Sedan, Bouillon et Liège.

W7_5_Libramont-Bouillon_7.jpg

 

Retour aux actualités
frisepicto