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Mise en service du RAVeL de la Ligne 156 entre Aublain et le zoning (N5) de Mariembourg

20 novembre 2020

Les travaux d'aménagement de la section du RAVeL de la Ligne 156 entre Aublain, Boussu-en-Fagne et la N5 (zoning) à Mariembourg viennent de se terminer. Ces travaux, d'un montant de 1,2 millions d'euros, ont été menés sous la conduite de la Direction des Routes de Namur et du District des Routes de Philippeville.

Les usagers du RAVeL peuvent donc profiter d'une nouvelle et confortable piste en asphalte de 2,70 m de large et d'une piste en cendrée contigüe de 1,00 m, et ce sur 8,5 km de long.

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Outre la piste RAVeL, les travaux ont permis de réhabiliter l'ensemble des ouvrages d'art, de sécuriser et signaler toutes les traversées et d'aménager des zones de parking et d'aires de repos totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

De nombreux éléments du patrimoine ferroviaire ont été également restaurés sur conseil de l'ASBL Chemins du Rail.

Enfin, en collaboration avec le Département de la Nature et des Forêts, un soin particulier a été pris afin de préserver et renforcer la biodiversité existante aux abords de cette ancienne ligne de chemin de fin désaffectée.

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Il est à noter que ce marché de travaux a fait acte de candidature pour le Concours du marché public wallon 2020 le plus responsable. Au vu de la qualité du travail réalisé et du soin apporté à la mise en oeuvre de chaque détail du projet, gageons que les responsables des travaux au Service Public de Wallonie Mobilité & Infrastructures seront primés. En tout cas, ce sont l'ensemble des usagers du RAVeL de la Ligne 156, qu'ils soient piétons, cyclistes, cavaliers, personnes à mobilité réduite, patineurs... riverains ou d'horizons plus lointain, qui pourront en profiter pour se déplacer au quotidien, pratiquer leur sport favori, se promener ou découvrir les attraits touristiques du Pays des Lacs et des Vallées.

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Et pour connecter définitivement la Botte du Hainaut et les Lacs de l'Eau d'Heure à la Vallée de La Meuse par le RAVeL, il ne restera plus qu'à aménager le dernier tronçon de 1,5 km, et non des moindres, entre la N5 et la gare de Mariembourg, qui nécessitera d'ériger une nouvelle passerelle surplombant la N5. D'ici là, vous pourrez déjà rejoindre le centre de Mariembourg via les voiries du zoning et l'ancienne Chaussée de Philippeville.

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