Trouver mon parcours
Les lignes 98 sont étonnantes. Outre le fait de nous montrer un Borinage vert en plein milieu d’un passé minier et sidérurgique, il est aussi scientifique, ludique,... Le RAVeL est ici acteur culturel à ciel ouvert !
Si le Borinage est le Coeur du Hainaut (Nouveau nom de la Région Mons-Borinage et de la région du Centre), ses veines en sont le RAVeL. La preuve en est que ce territoire se dote aussi d’un réseau points-noeuds (www.coeurduhainaut.be/Actualités), complément idéal du réseau RAVeL.
Si la ligne 98a, qui est la “ligne du poète Emile Verhaeren”à Roisin, va probablement s’ouvrir sur la France, il en est une, petite, qui nous attire particulièrement : la ligne 98c !
Elle part de Frameries, continue par le PASS (Parc d’aventures scientifiques), musée de sciences original et familial. Elle continue vers Quaregnon et aboutit non loin du MAC’S, le Musée des Arts Contemporains, et du Grand Hornu.
Ce RAVeL est aussi pris en main par la population, aidée en cela par l’asbl Blanc Murmure. On y organise des parties de pétanque, des parcours festifs mêlant art, cinéma en plein air, musique (Ravellywood). On y voit des sculptures, des affiches, des panneaux. Il y a toujours des activités, des changements,… On vit sur les lignes 98 et nous vous conseillons vivement de les essayer…
Y.W.