Trouver mon parcoursTrouver mon parcours

juillet 2016

La ligne 156 entre Hastière et Mariembourg, gourmandise et bol d’air revigorant !

Nous enfourchons notre fier destrier à 2 roues au départ d’Hastière, petite localité mosane, pour une balade cyclo gourmande. Nous empruntons tout d’abord le RAVeL de Meuse, sur l’itinéraire international de la Meuse à vélo. A Hermeton, nous bifurquons sur le RAVeL de la ligne 156 en direction de Mariembourg, avec dans notre besace, quelques brochettes qui nous font déjà saliver. Et oui, notre premier objectif de la journée est de nous retrouver autour d’un des barbecues mis à notre disposition et de prendre le temps de savourer ces moments de communion avec la nature.

Notre halte gustative s’effectue à Doische, où seul le bruit d’un léger vent dans les arbres accompagne nos éclats de rire. Après ce repos prolongé, il est parfois difficile de remettre en route la mécanique humaine, mais qu’à cela ne tienne, nous voici bien reparti pour découvrir cette charmante région.

Cette voie verte entre bois et champs, sous un beau soleil d’été, nous invite à admirer sur ses bas côtés, une infinité de fleurs sauvages multicolores. Les bruits de la nature sont omniprésents. De temps en temps, un bel oiseau s’envole à quelques mètres de nous. Nous arrivons à la hauteur de Fagnolle, où nous faisons un tout petit crochet pour aller admirer les ruines de l’ancien château féodal érigé là au XIIème siècle.

Après 30 km de plaisir, notre voyage se termine à la sortie du RAVeL à Mariembourg, ancienne place forte créée en 1546, lieu de départ du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées, non loin du confluent entre l’Eau Blanche et la Brouffe. Un conseil : allez-y, profitez de ce poumon d’air pur loin des tumultes du quotidien !

D.G.

frisepicto