Trouver mon parcours
Le RAVeL de la Ligne 156 nous offre d'agréables surprises : des forêts, des bocages, la Fagne, un musée à ciel ouvert, le château des Princes de Chimay, un Aquascope (Virelles), un joli train touristique dans trois vallées, un fleuve, des réserves naturelles et, bien sûr, des spécialités gastronomiques et brassicoles qui font la richesse de ce terroir. De quoi faire de jolies balades inoubliables entre amis.
Nous vous proposons ici 2 étapes, qui ne se parcourent pas encore l'une à la suite de l'autre, mais qui peuvent se combiner :
Le tronçon manquant entre le zoning (N5) et la gare de Mariembourg sera aménagé à court terme.
Au départ de la ville de Momignies, frontalière à 3 départements français (du Nord, de l’Aisne et des Ardennes), cette étape transite par le cœur de la cité médiévale et principautaire de Chimay pour se terminer à la si caractéristique ville de Mariembourg dessinée par Vauban.
C’est entre schiste et calcaire, entre Famenne et Calestienne, entre plaine et relief, que vous traversez de splendides paysages dessinés par une géologie capricieuse. Celle-ci n’a-t-elle d’ailleurs pas contraint notre ancienne voie ferrée à franchir l’Eau Blanche par cet impressionnant viaduc de Blaimont qui la domine de ses huit arches et ses 27 mètres de haut ?
Ce petit voyage est marqué par le sceau du chemin de fer de la Belle Epoque. Tout s’est installé au 19ème siècle pour désenclaver cette région pourtant au cœur de régions industrielles fameuses. Entre Lille et Thionville, entre Charleroi et le Nord de la France, tout concourait à ce que cette région et cette ligne soient un moteur, un point de ralliement.
Depuis, le chemin de fer a délaissé ses voies au tourisme ferroviaire, à l’amoureux de la nature, ou encore le ravelliste… Et pour nous, c’est très bien ainsi !