Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Tubize à La Louvière (étape 1)

Sur le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles, du Canal Charleroi Bruxelles-historique et du Canal du Centre

Familial
Famille
Longueur (en km)
38 km
 pmr

Dès le début de votre parcours, Tubize, cité sidérurgique, avec ses forges de Clabecq, rappelle au randonneur l’importance économique qu’occupait cette région dans le courant du 20ème siècle. Vous déambulez en toute sécurité sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles en direction de Ronquières.

Vous bifurquez et votre voyage continue paisiblement en bord de canal Charleroi-Bruxelles historique en traversant Arquennes et Seneffe. Le centre de Seneffe abrite un remarquable château construit au XVIIIème siècle.

Le RAVeL du Canal du Centre vous conduit enfin au terminus de cette première étape, La Louvière, fief à l’époque médiévale de l’Abbaye d'Aulne et ancien bassin houiller de la région. C’est également un haut lieu du Carnaval en Wallonie.

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire emprunte majoritairement le RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles, du Canal Charleroi-Bruxelles historique, puis le RAVeL du Canal du Centre.

 

Revêtement :

En majorité lisse (alternance d’asphalte et de béton, parfois dégradés). Deux courts passages en empierrement assez rugueux.

 

Dénivelé :

Pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation :

L'ensemble de l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions :

La plupart du temps vous circulez en site propre sur le RAVeL.  Soyez cependant très prudent lors des changements de rive en empruntant les ponts routiers qui ne sont généralement pas équipés d’aménagements pour les usagers non motorisés. Enfin, attention à la traversée de La Louvière au vu de la circulation automobile assez dense en milieu urbain sur les voiries empruntées.

 

Connexions :

Au Pont de Soudromont à Seneffe, en rive gauche du Canal Charleroi-Bruxelles, vous pouvez vous connecter à l’itinéraire de longue distance W4, soit vers l’Est en direction de Charleroi, soit vers l’Ouest en direction de la Louvière et Mons.

Avertissements
Fermeture du RAVeL du Canal du Centre au droit du Quai de Manage
Début : 19/04/22 - Fin prévue : 28/06/24

Suite à la construction d'un nouveau quai de chargement au droit de l'ancien quai de Manage en rive gauche du Canal du Centre, le tronçon du RAVeL du Canal du Centre est fermé en rive gauche entre le Pont de la N27 (chaussée de Mons) à Seneffe et le Pont Marie Ghislain (rue de Long Tri) à Manage. Un itinéraire de déviation du RAVeL, composante des itinéraires régionaux W3 et W4, est mis en place et signalé/balisé sur le terrain. Il nécessite de changer de rives à trois reprises et d'emprunter les ponts de la N27, de Tyberchamps et Marie Ghislain (voir carte ci-dessous).

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Sur le RAVeL en rive droite du Canal Charleroi-Bruxelles, à proximité du n°19 de la Place Josse Goffin à 1480 Clabecq (Tubize).

Coordonnées Lambert 72 : X : 139495 m - Y : 153140 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°41'19.51"N - Longitude : 4°13'12.30"E

Accès en Train : Gare SNCB de Tubize.

Stationnement voiture aisé au point de départ.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto