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Inauguration de la liaison RAVeL de la Ligne 45 à la gare et au centre de Trois-Ponts

26 septembre 2022

A l’entrée de Trois-Ponts, la Ligne ferroviaire 45 rejoignait la Ligne 42 en service juste avant de franchir le viaduc sur l’Amblève. Lors de l’aménagement initial du RAVeL de la Ligne 45, le terminus de ce dernier était donc situé à l’entrée de Trois-Ponts au niveau du parking situé le long de la voirie régionale N68. Pour les usagers du RAVeL, rejoindre le centre et la gare de Trois-Ponts était alors particulièrement dangereux. Outre le fait de devoir s’insérer dans la circulation sur la N68 dans une courbe, les piétons et les cyclistes devaient passer dans 2 tunnels ferroviaires étroits non équipés de trottoirs, ni de pistes cyclables. Ils devaient ensuite franchir le carrefour avec la N633 et poursuivre sur la N68. Il était donc indispensable de remédier à ce véritable « point noir » sur le RAVeL.

La Direction des Routes de Verviers du Service Public de Wallonie, appuyée par le Département Expertises Structures et Géotechniques, a lancé l’étude de plusieurs alternatives de l’aménagement de la liaison RAVeL jusqu’à la gare et au centre de Trois-Ponts à partir de l’année 2014. Il a fallu un certain temps pour que le projet murisse et que les budgets nécessaires aux travaux soient alloués.

Après avoir envisagé un passage sur le viaduc surplombant l’Amblève et une cohabitation avec la Ligne ferroviaire 42 en service, c’est finalement l’aménagement d’une passerelle passant dans une arche du viaduc et d’une piste cyclo-piétonne le long de la N68 et de la rue de la Gare qui a été retenu. Le montant des travaux de cette belle prouesse technique inaugurée ce 23 septembre 2022 s’élève à 1.237.000 € hors révisions.

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La mise en service de cette magnifique passerelle, qui offre par ailleurs un joli point de vue sur l’Amblève et les paysages de la vallée, et des 800 mètres de la piste cyclo-piétonne complètement séparée du trafic automobile, est une vraie avancée pour la mobilité active. Les usagers non-motorisés peuvent désormais rejoindre la gare et le centre de Trois-Ponts en toute sécurité en vue par exemple de faire leurs course, d’aller à l’école ou au travail. En sens inverse,  ils peuvent aussi venir en train jusqu’en gare de Trois-Ponts, puis emprunter le RAVeL en direction de Stavelot, Spa, Malmedy et tout l’Est de la Belgique. En effet, le RAVeL de la Ligne 45 est directement connecté, d’une part, au RAVeL de la Ligne 44A permettant de rejoindre Francorchamps et Spa et, d’autre part, à la célèbre Vennbahn qui relie Aix-la-Chapelle, Raeren, Montjoie, Waimes, Saint-Vith et Troisvierges sur 125 km. S’inscrivant sur l’itinéraire cyclable régional de longue distance W8, des projets sont également en cours en vue de se connecter à Vielsalm par un itinéraire adapté aux modes actifs. Et notons enfin que dans le cadre de ce chantier de liaison RAVeL de la Ligne 45, la piste cyclable séparée de la N66 reliant Basse-Bodeux à Trois-Ponts a été prolongée jusqu’à l’entrée de Trois-Ponts.

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