Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Trois-Ponts à Waimes (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 45, la voie verte de l'Ancienne Principauté

Familial
Famille
Longueur (en km)
20,5 km
 cavalier  pmr

L'histoire de ces tracés est liée au carrefour historique entre les chemins de fer luxembourgeois, prussien ou belge. Chacun y a vu un apport au développement de ces lignes. Et c'est tant mieux.

L'essor des RAVeLs et Véloroutes y trouve ainsi un écrin de verdure pour les déplacements doux, le tourisme et la redécouverte de saveurs à peine oubliées.

Vous découvrez les vallées de l’Amblève et de la Warche sous un autre angle, notamment en visitant l'Abbaye de Stavelot et ses Blancs Moussis ou en faisant du shopping dans le vieux Malmedy, coeur du Cwarmé en période carnavalesque.

Près de Hottleux (La Hutte au loup !), vous longez une carrière de grés qui vous rappelle que vous êtes aussi dans le pays de la pierre. Au terme de cette étape, le village fleuri de Waimes vous accueille à bras grands ouverts pour goûter à la gastronomie locale.

Détails

L’itinéraire :

Votre étape se trouve en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 45.

Vous débutez à l'entrée de Trois-Ponts pour un périple mélangeant sous-bois, prairies et traversée de ville.

Vous quittez le voisinage de l’Amblève peu avant Stavelot. Après le passage de quelques ouvrages d’art, vous passez en-dessous de l’autoroute E42 et vous entrez dans les faubourgs de Malmedy pour aborder le côté urbain de ce RAVeL.

En traversant la N62, vous reprenez votre traversée champêtre vers Waimes, la destination finale de cette étape.

Revêtement :

Lisse, asphalte en majorité.

Dénivelé :

324 mètres de dénivelé positif. Pente négligeable. Légère montée constante jusque Waimes (pente < à 2 %).

Signalisation :

L'ensemble de l’itinéraire est pourvu d’une signalisation directionnelle complète.

Sécurité, précautions :

Soyez attentifs aux croisements de routes.

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Route de Trois-Ponts (N68) à Trois-Ponts. En venant de Stavelot, l'accès au RAVeL et le parking se trouvent juste avant de passer les deux petits tunnels qui débouchent sur la Route de Coo (N633).

Coordonnées Lambert 72 : X : 257220 m - Y : 119446 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°22'34.07'' N - Longitude : 5°52'34.36'' E

Accès en train : au sortir de la Gare de Trois-Ponts, suivre la rue de la Gare vers le centre. Puis tout droit sur la Route de Coo (N633) direction Stavelot. Après le pont sur l'Amblève, prendre la 1ère à droite (N68) direction Stavelot. Après être passé dans deux petits tunnels, l'accès au RAVeL se trouve directement sur votre droite. Il se fait via une rampe à pente assez raide.

Point d'arrivée :

Rue du Centre (N632) à Waimes.

Coordonnées Lambert 72 : X : 273869 m - Y : 124217 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°24'56.65'' N - Longitude : 6°06'42.42'' E

Accès en voiture : stationnement aisé à proximité.

Guides / cartes :

• Carte RAVeL de la province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Carte au 1/100.000 de l’ATEB qui détaille le tracé des différentes sections du RAVeL dans les Cantons de l'Est.

A vélo autour de l’itinéraire :