Inaugurations de 3 nouvelles sections du RAVeL de la Ligne 38
26 avril 2019
Au cours de la journée du samedi 27 avril 2019 se dérouleront les inaugurations et mises en service de 3 nouvelles sections du RAVeL de la Ligne 38 aménagées par le SPW Mobilité et Infrastructures, à savoir
1. Prolongation du RAVeL de la Ligne 38 à Hombourg (commune de Plombières) réalisée en 3 phases :
- Fin 2015, le SPW Mobilité et Infrastructures - Direction des Routes de Verviers a adjugé et engagé les travaux d’aménagement de la phase 1 entre la rue de Sippenaeken et le lieu-dit Cheval Blanc, le long de la N608 en direction de Plombières (1,2 km). Le montant des travaux s’est élevé à 397.415,50 € (entreprise adjudicataire Marcel Baguette de Thimister). La fin des travaux a eu lieu courant 2017.
- En 2017, engagement de la phase 2 consistant en la rénovation des murs de soutènement de l'ancien tunnel de Laschet pour un montant total de 147.880,63 € (entreprise adjudicataire HAAS & Co de Battice). Les travaux se sont terminés à la fin de l’été 2017.
- Enfin, en 2018, engagement de la phase 3 entre l’ancienne Gare de Hombourg (rue de la Station) et la rue de Sippenaeken (1,8 km), y compris la pose d'une nouvelle passerelle sur la rue Laschet, pour un montant de 851.564,62 € (entreprise adjudicataire Trageco de Waimes). Les travaux ont été terminés en toute fin d’année 2018.
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2. L’aménagement du RAVeL de la Ligne 38 entre Melen, Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Hombourg sur 20,5 km a démarré en 2018 et a prévu globalement une piste en asphalte d’une largeur comprise entre 2,50 m et 2,20 m et une piste souple contigüe d’une largeur variable de 2,50 m à 2,00 m, réduite ponctuellement à 1,50 m. Sous la conduite de la Direction des Routes de Verviers, le chantier est réalisé en 5 phases, dont les deux premières seront inaugurées ce samedi 27 avril 2019 :
- Phase 1 entre la rue Sonkeu à Melen et la N627/Rue de Maastricht à Herve/Battice, sur 3,5 km pour un montant de 723.978,56 €, engagé budgétairement en 2017 (entreprise adjudicataire Marcel Baguette). Travaux finalisés à la fin de l’été 2018.
- Phase 2 entre la N627/Rue de Maastricht à Herve/Battice et Pierreux à Thimister-Clermont, sur 5,5 km, pour un montant de 919.410.95 € (entreprise adjudicataire Marcel Baguette), engagé budgétairement en 2018. Les travaux viennent d’être finalisés.
- Phase 3 entre Thimister-Clermont et Aubel sur 4,5 km, pour un montant de 1.080.727,96 € (entreprise adjudicataire Marcel Baguette), engagé budgétairement en 2018. Les travaux viennent de débuter.
- La phase 4 entre Aubel et Hombourg, qui sera prolongée jusque Plombières (6,5 km + 3 km), est planifiée pour 2020, pour un budget estimé à 1.800.000 €, financé à hauteur de 1.300.000 € par le volet « Mobilité douce » du Plan Wallon d’Investissement et de 500.000 € par les fonds wallons et européens du programme Interreg V-A de l’Euregio Meuse-Rhin (projet « XBMob »).
- Et enfin, la phase 5, en partenariat avec la Commune de Plombières, consistera à aménager le RAVeL de la Ligne 39 sur 4 km entre Plombières, Gemmenich et le pied de la Routes des Trois Bornes, juste à proximité du lieu-dit des Trois Frontières. Planifiée pour 2021, elle sera également financée dans le cadre du projet XBMob par la Wallonie, la Commune de Plombières et le programme Interreg V-A de l’Euregio Meuse-Rhin.
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3. L’aménagement de la liaison RAVeL entre le RAVeL de l’Ourthe à Chênée et le RAVeL de la Ligne 38 à Vaux-sous-Chèvremont. L’engagement budgétaire de ces travaux, réalisés sous la conduite de la Direction des Routes de Liège, a eu lieu en 2017 en 2 lots : Lot 1 - Passerelle d’une longueur de ±51 m sur la N30 à Chênée et piste RAVeL le long de la ligne TGV (1,1 km) pour un montant de 875.483,40 € ; et Lot 2 - Passerelle d’une longueur de ±103 m sur la Vesdre à Vaux-sous-Chèvremont pour un montant de 1.061.317.62 € (bureau d’études Lacasse-Monfort de Lierneux ; entreprise adjudicataire Eloy de Sprimont ; signalisation posée par l’entreprise Virage de Ciney).
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D'ici fin 2021, le RAVeL de la Ligne 38, composante de l'EuroVelo 3 et de l'itinéraire régional W2, permettra donc de relier les villes de Liège et d'Aix-la-Chapelle (Aachen) par une voie verte continue de 55 km.
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