Trouver mon parcours
Un projet singulier crée l’événement sur le RAVeL de la Ligne 156 reliant Momignies à Chimay. Il allie nature, art contemporain et astronomie.
Sur le Grand pont de Virelles, la présence d'un cadran solaire complète l’expérience unique offerte aux usagers du RAVeL, qui parcourent ce tronçon joliment aménagé grâce à la collection d’arbres de l’Arboretum et aux quelques sculptures déjà intégrées dans le paysage.
Avec une symbolique qui rappelle la première nidification de la Cigogne blanche dans la réserve naturelle de l’étang de Virelles en 2015, l’œuvre de Jean Claude Dresse marque le site où se franchit la rivière de l’Eau Blanche : un pont d’une hauteur dépassant 27 mètres.
La table du cadran mesure 19 m². Le bec de la sculpture fonctionne comme un stylet indiquant la date et l’heure solaire (décalée d’1h50 par rapport à notre heure, en été).
Ce lieu attire un public intéressé par les sciences, mais pas seulement ! Dans les environs, la création de 24 mares, de vergers et d'aires de pique-nique sont autant d’actions qui contribuent à une plus grande biodiversité : tout un monde à découvrir à pied, en vélo, à cheval ... et l’occasion de se ressourcer et s’initier, d’en apprendre plus sur la démarche constructive du Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut, de l’Association "Pour Mon Village" et des Amis de l’Arboretum de Momignies Chimay.
Retour aux actualités