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L'EuroVelo 5, Véloroute de l'année 2023

22 mars 2023

Le tronçon belge de l’EuroVelo 5 a été élu Véloroute de l’année aux Pays-Bas, lors du salon Fiets & Wandelbeurs qui a eu lieu à Utrecht, les 24, 25 et 26 février 2023.

Le jury composé de journalistes et d’experts du vélotourisme a apprécié non seulement la qualité paysagère de cet itinéraire cyclable, mais aussi la signalisation parfaitement cohérente, le revêtement de la véloroute, l’accessibilité en transports en commun, les équipements tels que des aires de repos pour pique-niquer et la présence de panneaux informatifs.

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Des investissements réalisés au cours des dernières années ont clairement été faits pour valoriser l’itinéraire et l’on peut affirmer à coup sûr que l’infrastructure ne cesse d’être améliorée qualitativement. Ainsi, en 2022, ce sont environ 1,2 millions d’€ qui ont été investis sur le parcours pour remettre à neuf le revêtement du RAVeL de Meuse sur deux tronçons : entre Rouillon (écluse de Hun) et l’aval du Pont d’Yvoir, ainsi qu’entre l’écluse de Houx et Bouvignes.

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Des marchés de travaux ont également été passés pour la réalisation de deux chantiers importants. Le premier concerne le rétablissement d’un tunnel sous le pont Beaufaux sur le RAVeL de la Ligne 87 à Ellezelles, et l’aménagement d’une rampe d’accès au RAVeL, afin d’assurer une continuité confortable entre la Wallonie et la Flandre. Le second porte sur l’aménagement, en tant que RAVeL, de la ligne vicinale 618, sur 12 km entre les étangs de la Strange à Hompré, Hollange, Strainchamps et Radelange.

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Les professionnels du tourisme wallon s’en réjouissent, car le vélotourisme est un axe de développement stratégique important. L’EuroVelo 5-Via Romea Francigena invite le promeneur à suivre le cours des canaux et des fleuves, à traverser des villages pittoresques. Elle l’emmène aussi vers des sites grandioses, de célèbres falaises, jardins, citadelles… Et le parcours est balisé à 100 % ! Il suffit de suivre les indications de la signalisation directionnelle cyclable, tout au long de l’itinéraire. De nombreux acteurs ont travaillé ensemble pour garantir ce balisage efficace. Sur plus de 300 km en Wallonie, les panneaux sont présents grâce à l’étroite collaboration entre les différentes Directions territoriales des Routes et des Voies hydrauliques, la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voiries et les Pouvoirs locaux (les Communes traversées). Rappelons que le dernier tronçon a été balisé en décembre 2020.

La communication, après l’obtention de ce prix de la meilleure Véloroute de l’année 2023, a permis de remettre en avant le fait que l’EuroVelo 5 s’intègre dans un réseau de plus de 2.200 km d’itinéraires cyclables régionaux et internationaux de qualité en Wallonie !

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