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L’itinéraire du RAVeL de l’Ourthe est continu entre Liège et Hamoir !

18 juillet 2023

Annoncé depuis plusieurs années, l’aménagement du tronçon du RAVeL de l’Ourthe entre Comblain-la-Tour et Hamoir est complètement finalisé. L’ouvrage a été mis en service le 28 juin dernier.

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Ce tronçon, situé en grande partie en site Natura 2000, avait fait l’objet d’une première phase de travaux durant l’année 2019 entre Comblain-la-Tour, Comblain-Fairon et Hamoir. Deux nouvelles passerelles avaient notamment été érigées pour franchir l’Ourthe à Comblain-Fairon et Tabreux.

A l’époque, le permis d’urbanisme n’avait cependant pas été délivré sur un tronçon de 450 m, situé au droit des éboulis de l’ancienne carrière de Chirmont entre Comblain-la-Tour et Comblain-Fairon, pour des raisons liées à la conservation de la nature. Dans ce site reconnu comme habitat sensible, on y dénombrait notamment des lézards des murailles, espèce protégée d’intérêt communautaire.

Après de nouvelles études techniques approfondies menées sous la conduite de la Direction des Voies hydrauliques de Liège, le projet a pu être approuvé par l’ensemble de parties prenantes, dont le Département de la Nature et des Forêts. Outre une modification du tracé initial prévu qui a engendré une longue et fastidieuse procédure d’expropriation, le projet a nécessité la construction d’une nouvelle passerelle en bois exotique. D’une portée de 110 m de long, elle repose à une hauteur de 30 à 90 cm sur des vis et plots enfoncés dans le sol. Étant donné qu’elle ne pouvait en aucun cas impacté le milieu naturel, l’ensemble des matériaux ont été amenés et mis en œuvre de mains d’hommes.

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Le coût des travaux d’aménagement, comprenant la passerelle et une piste RAVeL en béton de 350 m de long, s’élève à plus de 525.000 €.

La Direction des Voies hydrauliques de Liège compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le but ultime du RAVeL de l’Ourthe, composante de l’itinéraire cyclable régional W7, est évidemment de connecter Liège à Durbuy en aménageant les deux derniers chaînons manquants : entre Hamoir et Sy d’une part, et entre Palogne et Bomal d’autre part. L’avant-projet entre Palogne et Bomal vient d’être approuvé.

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