Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Saint-Vith/Sankt-Vith à Troisvierges (L) (étape 3)

Sur le RAVeL de la Ligne 47

Familial
Famille
Longueur (en km)
32 km
 cavalier  pmr

Au départ de Saint-Vith, commune ballotée d’un côté à l’autre de la frontière au gré du vent de l’histoire, cette étape vous mène vers la romantique vallée de l’Our, au sein des massifs de l’Eifel et des Ardennes. En direction de Hemmeres, vous passez de nouveau la frontière belgo-allemande.

De retour sur le territoire de la Belgique via le village d'Auel, vous apercevez bientôt, au loin, les ruines du château fort de Burg-Reuland, point d’orgue de cette étape, qui domine la région depuis le XIIème siècle.

Vous remontez ensuite le long de la rivière Ulf en direction du Grand-Duché de Luxembourg, où peu après Lengeler, un tunnel non aménagé marque la frontière. Malheureusement, la traversée du tunnel est impossible, car une espèce rare de chauve-souris a trouvé refuge dans ce passage obscur vers le Luxembourg et est désormais sous statut protégé. Cela vaut néanmoins la peine de s’approcher du tunnel du côté luxembourgeois, où les murs laissés à l’abandon et recouverts de mousse donnent une impression majestueuse et énigmatique à cet endroit.

Sur les 5 premiers kilomètres en territoire luxembougeois, vous zigzaguez dans un paysage de forêts, de pâtures et de bocages. Vous avancez ensuite paisiblement sur la voie verte de la Ligne 47. Lorsque vous atteignez un dernier tunnel réservé aux trains de la ligne de chemin de fer en service reliant Liège à Luxembourg, il vous reste un dernier effort à fournir en escaladant une courte montée qui vous offrira une jolie vue sur Troisvierges.

Détails

L’itinéraire :

Au départ du site de l’ancienne gare de Saint-Vith/Sankt-Vith, vous suivez le RAVeL de la Ligne 47 sur 800 m, puis vous êtes aiguillés à gauche sur de petites routes jusqu’à Neidingen. Soyez attentif à chaque carrefour à ne pas manquer un panneau.

À la sortie de Neidingen, reprise du RAVeL de la ligne 47.

Après le site de l'ancienne gare de Lommersweiler, prendre à droite par de petites routes vers Hemmeres (D). Dans ce village, prendre rapidement un chemin à droite en direction du village d'Auel en Belgique. La frontière se situe au milieu d'une passerelle en bois qui permet de franchir l'Our.

A Auel, vous retrouvez le RAVeL de la Ligne 47 et vous traversez la Commune de Burg-Reuland. Peu après le site de l’ancienne gare de Lengeler, à un petit carrefour, le RAVeL continue sur un peu plus d’un kilomètre. Pour continuer vers Troisvierges, vous prenez à gauche un chemin agricole bétonné, en montée à 6-10 % sur un peu plus d’un kilomètre. Vous entrez au Grand-Duché de Luxembourg et vous vous dirigez vers Troisvierges en partie sur de petites routes tranquilles et sur la voie verte de la Ligne 47.

Revêtement :

Lisse (en asphalte).

Dénivelé :

Sur le RAVeL « Vennbahn », pente nulle ou négligeable. Après Lengeler, importante montée sur 1 km environ.  La liaison vers Troisvierges est une alternance de descentes bien marquées (jusqu’à 10%) et de quelques courtes montées.

Signalisation :

En Belgique, l’ensemble du parcours est pourvu d’une signalisation directionnelle spécifique « RAVeL Ligne 47 - Vennbahn ».

Au Grand-Duché, la Vennbahn suit les panneaux de signalisation direction Troisvierges ou « 21 – Piste cyclable du Nord », qui sont pourvus du logo de la Vennbahn.

Sécurité, précautions :

Soyez attentifs aux croisements de route.

Connexions (les Km sont comptés à partir du point de départ à Saint-Vith/Saintk-Vith) :

• Peu après Lommersweiler, connexion avec l’Eifel-Ardennen Radweg vers Prüm (D). Jusqu’à la frontière à Steinebrück, il s’agit du RAVeL de la ligne 46.
  • Etape commune avec l'itinéraire régional W9 jusque Huldange en territoire grand-ducal, où juste après être passé sous une voirie importante par un tunnel, vous arrivez à un carrefour où la Vennbahn continue tout droit vers Troisvierges. À ce carrefour (Km 25,5), l’itinéraire régional W9 bifurque à droite vers Gouvy, Bastogne (RAVeL Ligne 163), Martelange et vers le réseau des pistes cyclables luxembourgeoises.
Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Saint-Vith/Sankt-Vith, centre culturel « Triangel » (site de l’ancienne gare), Vennbahnstraße 2, 4780 Saint-Vith.

Coordonnées Lambert 72 : X : 275463 m - Y : 109230 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’50.50‘’ N - Longitude : 06°07’45.13‘’ E

Stationnement voiture : grand parking à proximité.

Point d’arrivée :

Troisvierges (L), parking de la gare.

Coordonnées Lambert 72 : X : 266005 m - Y : 91090 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50° 07’ 10.51’’ E - Longitude : 05° 59’ 27.50’’ N

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : face à la gare, prendre à gauche la rue de la Gare. Continuer jusqu’à atteindre la Grand-Rue. Les commerces se trouvent face à vous. Le centre est à 400 m. À vélo, attention au trafic.

Retourner ou continuer en train : à la gare de Troisvierges, trains vers Liège et Luxembourg, correspondance vers Aix-la-Chapelle/Aachen (point de départ de la Vennbahn) et vers toute gare belge ou luxembourgeoise.

Aires de repos :

Lommersweiler, tables et bancs : km approx. 27 et 31.

Guides / cartes :

• Carte RAVeL de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Toute la documentation peut être obtenue via le site de l’ATEB (www.eastbelgium.com). Il existe en particulier une carte au 1/100.000 qui détaille le tracé de la Vennbahn et qui reprend  les connexions avec d’autres RAVeL (Ligne 46 à Lommersweiler vers la frontière allemande) ainsi que d’autres liaisons vers le réseau allemand des véloroutes et voies vertes (« Radweg»).

A vélo autour de l’itinéraire :

• VeloTour – Réseau cyclable à points-nœuds Hautes Fagnes – Eifel :  www.eastbelgium.com/fr/loisirs/velo/velotours/home/reseau-de-pistes-cyclables/ .
  • Il existe des circuits en boucles empruntant une partie du parcours de l’étape. Ces boucles sont reprises par un coffret, dénommé « Vennbahn Plus », contenant une carte illustrée de la Vennbahn et accompagnée d’un dépliant par boucle reprenant une carte détaillée ainsi que des informations touristiques. Voir www.eastbelgium.com/ .