Trouver mon parcours
Au départ de Mons, le RAVeL du Canal du Centre vous emmène vers Thieu et La Louvière, là où le génie de l’Homme se fait remarquer par un canal historique et où les bateaux prennent les ascenseurs, classés au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1998. Ces ascenseurs permettent de compenser une dénivellation de 66 mètres. Aujourd'hui, ils sont utilisés pour la plaisance.
Tout près, on y voit aussi le plus grand ascenseur à bateaux du monde. Arrêtez-vous un instant et profitez de cet ouvrage remarquable inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il permet de franchir une dénivellation de 77 mètres. Il remplace désormais six ouvrages, les 4 « anciens » et deux écluses. En été, vous y verrez des bateaux mouches qui refont le parcours des glorieuses péniches d’antan. Vous verrez aussi des ouvrages d’art tournants et toute l’architecture correspondant à cette époque.
A Thieu, vous quittez le RAVeL du Canal du Centre pour celui du Canal historique et vous vous dirigez vers La Louvière, point final de cette courte, mais étonnante étape. La Louvière est une de ces villes au lourd passé industriel, mais qui reste fière de ce passé, comme de son folklore. Ici aussi, il y a des Gilles. C’est une ville attachante. Un petit conseil, si vous avez le temps, passez par la cantine des Italiens, chargée d’Histoire et d’histoires de personnes arrivées un jour de leur lointaine Italie.
L'itinéraire :
Cette étape se déroule en site propre sur le RAVeL du Canal du Centre, puis sur le RAVeL du Canal historique.
Vous partez du Grand Large (Quai des Anglais) le long de la rive gauche du Canal du Centre en direction de Nimy. A l’écluse d'Obourg, vous changez de rive et rejoignez le tracé des usagers qui ne se sont pas arrêtés à Mons.
Vous passez par Havré, là où un soldat canadien est devenu tristement célèbre en étant la dernière victime tuée lors de la Grande Guerre.
Vous arrivez alors à Thieu où une place est dédiée au canal et ses activités. Vous sortez là afin de traverser le Canal du Centre et rejoindre le Canal du Centre historique juste avant l’ascenseur n°4. Attention, si le long de l’eau, le tracé est sans dénivelé, il y a parfois des petites montées à grande déclivité. C’est le cas ici : 8 mètres pour une longueur de 170 mètres. C’est le lot de tous les ascenseurs. Pensez donc, ils compensent une déclivité de 66 mètres.
Vous passez les deux ascenseurs suivants en restant sur la rive droite du Canal du Centre historique, et juste après être passé sous le pont Houdart, vous prenez la 1ère à gauche si vous voulez rejoindre le centre de la Ville de La Louvière.
Revêtement :
En majorité lisse (alternance d’asphalte et de béton).
Dénivelé :
Pente nulle ou négligeable.
Signalisation :
Une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire W4 est présente.
Sécurité, précautions :
Attention à l’alternance de site propres et de quais de chargement à proximité des zones industrielles.
Connexions :
Dans le cadre de la construction de la nouvelle écluse d'Obourg, le RAVeL du Canal du Centre est fermé en rive droite (nord) entre l'amont de l'écluse d'Obourg et le pont de Nimy (Mons). Un itinéraire de déviation sécurisé est mis en place via un RAVeL provisoire en rive droite entre l'amont de l'écluse d'Obourg et l'écluse, et ensuite via le RAVeL en rive gauche jusqu'au pont de Nimy (rue des Viaducs/N6).
Point de départ :
Quai des Anglais, au Grand Large à Mons.
Coordonnées Lambert 72 : X : 119802 m - Y : 128608 m
Coordonnées GPS : Latitude : 50°28'03.10" N - Longitude : 3°56'36.17" E
Accès en Train : Gare SNCB de Mons.
Stationnement voiture aisé au point de départ.
Parkings le long de l'itinéraire :
Guides / cartes :
A vélo autour de l’itinéraire :
Toutes les photos