Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De La Louvière à Charleroi (étape 5)

Sur le RAVeL du Canal (historique) du Centre, du Canal Charleroi-Bruxelles et de La Houillère (Ligne 119)

Familial
Famille
Longueur (en km)
45 km
 pmr

De l'eau des canaux ? Pas que ça ! Aussi des initiatives citoyennes dans la construction d'un RAVeL ! Aussi des espaces de détente conviviaux !

Du transport fluvial entre villes importantes ? Certes, mais qui démontre à l'envi le côté industrieux - dans le premier sens du terme - d'une région. Ce côté qui montre et expose le savoir-faire et l'inventivité humaine.

Et surtout, au gré des rencontres, des coeurs gros comme ça dès que les gens nous parlent de leur région.

Suivons le canal du Centre historique pour rejoindre le Canal du Centre à grand gabarit. Celui-ci nous emmènera vers Châtelet et Charleroi le long du canal Charleroi-Bruxelles et vers un RAVeL particulièrement typique et emblématique de la région : le RAVeL de la Houillère (Ligne 119).

Détails

L'itinéraire :

Cette étape se déroule en site propre sur le RAVeL du Canal du Centre historique, puis sur le RAVeL du Canal du Centre, du Canal Charleroi-Bruxelles et, enfin, de la Ligne 119 - La Houillère.

Le point de départ de cette étape est situé sur le RAVeL du Canal du Centre historique, en rive droite sous le pont de la Chaussée Houdart (N535). Vous vous dirigez en direction de l'ascenseur n°1 et de Charleroi. Vous rejoignez ensuite le RAVeL du Canal du Centre à grand gabarit que vous longez sur sa rive gauche.

Peu après le Quai de Manage, le RAVeL du Canal du Centre rejoint celui du Canal Charleroi-Bruxelles, que vous suivez sur sa rive gauche. Laissez-vous guider, vous y rencontrerez un centre ADEPS et un yacht club, pour s’y arrêter un peu.

Après être passé par Luttre et l’écluse de Viesville, vous passez sous le viaduc de l’autoroute. Peu après, apparaît l’écluse de Gosselies.

Le pont métallique suivant est le point de traversée du canal. Il va vous permettre de relier le Canal Charleroi-Bruxelles à Châtelet par ce que l’on appelle le RAVeL de La Houillère. Il s’agit du premier RAVeL urbain, porteur d’une nouvelle valorisation urbaine sur un tissu industriel obsolète. Ce RAVeL descend jusque Châtelet. Vous quittez le RAVeL pour vous diriger vers la rue Wautiez, vous passez en dessous de la N569, vous prenez la rue du Chemin de fer sur votre droite. Vous passez le pont et prenez la rue de la Poste à gauche. Avant le pont qui enjambe la Sambre, rejoignez le RAVeL de Sambre via la petite rampe qui se trouve sur votre droite.

Si vous décidez de continuer vers la suite de l'itinéraire W4, tournez à gauche. Si vous décidez de terminer l’étape au centre de Charleroi, tournez vers la droite et suivez la Sambre sur plus ou moins 6,5 km.

 

Revêtement :

En majorité lisse (alternance d’asphalte et de béton).

 

Dénivelé :

Pente nulle ou négligeable.

 

Signalisation :

Une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire W4 est présente.

 

Sécurité, précautions :

  • Attention à l’alternance de site propres et de quais de chargement à proximité des zones industrielles lorsque vous circulez sur le RAVeL des Canaux.
  • Prudence lors des croisements de routes sur le RAVeL de La Houillère.

 

Connexions :

  • A Manage, connexion avec l'itinéraire régional W3, sur lequel vous pouvez bifurquer en direction de Seneffe, Nivelles, Halle/Hal et Bruxelles.
  • A Châtelet, connexion avec les itinéraires EV3 et W6.
Avertissements
Fermeture du RAVeL du Canal du Centre au droit du Quai de Manage et du CCB au pont de Soudromont
Début : 19/04/22 - Fin prévue : 26/04/24

Suite à la construction d'un nouveau quai de chargement au droit de l'ancien quai de Manage en rive gauche du Canal du Centre, à la réhabilitation du Pont Marie Ghislain (rue du Long Tri - rue de Manage) et à la construction d'un nouveau quai au droit de l'ancien site Demanet-Cassart en rive gauche du Canal Charleroi-Bruxelles à Seneffe, les tronçons du RAVeL du Canal Charleroi-Bruxelles et du Canal du Centre sont fermés en rive gauche entre le Pont de la N27 (chaussée de Mons) à Seneffe et le Pont Marie Ghislain à Manage. Un itinéraire de déviation du RAVeL, composante des itinéraires régionaux W3 et W4, est mis en place et signalé/balisé sur le terrain. Il nécessite de changer de rives à trois reprises et d'emprunter les ponts de la N27, de Tyberchamps et Marie Ghislain (voir carte ci-dessous). Notons que le pont de Soudromont à Seneffe sera réhabilité à partir de ce 2 mai 2023 par phases successives, avec passage cyclo-piéton autorisé selon le phasage. Il sera rouvert complètement à la circulation fin 2023.

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Infos pratiques

Point de départ :

Sous le pont de la Chaussée Houdart (N535) à La Louvière, sur le RAVeL en rive droite du Canal du Centre Historique.

Coordonnées Lambert 72 : X : 135807 m - Y : 130079 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°28'52.88" N - Longitude : 4°10'07.56" E

Accès en Train : Gare SNCB de La Louvière.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée  gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto