Trouver mon parcours
Ce mercredi 8 février 2023 a eu lieu l’inauguration de nouveaux visuels de convivialité sur le RAVeL de la Ligne 38 dans le Pays de Herve.
Le Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, la Ministre régionale de la Sécurité routière, Valérie De Bue, et le Ministre régional de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, ont tenu à être présents pour apporter leur soutien au projet visant à promouvoir le partage de l’espace public et la courtoisie sur le RAVeL. Les Bourgmestres et des échevins des Communes d'Aubel, Herve, Plombières, Thimister-Clermont, la Maison du Tourisme, le GAL et le Gracq du Pays de Herve, étaient également représentés au côté du SPW Mobilité et Infrastructures, tous ayant collaboré au projet.
C’est dans le cadre de l’action « All For Zero » du Ministre G. Gilkinet que le Gracq du Pays de Herve a obtenu un subside de 5.000 € pour mener à bien un projet de sécurité routière. Ce dernier a eu pour but de faire réaliser 4 visuels en vue de sensibiliser les usagers à la convivialité, la courtoisie, le partage de l’espace public et à qq problématiques de cohabitation qui se posent aujourd’hui sur le RAVeL.
Les 4 visuels (1200x900mm) ont été réalisés par le dessinateur et artiste Oli (Olivier Pirnay). Ils ont été posés sur des panneaux le long du RAVeL de la Ligne 38 par et sur les 4 Communes associées. Ils abordent 4 thèmes, tout en ayant pour objectif de faire passer un message positif : la convivialité, la courtoisie et le partage de l’espace public en général, la problématique des chiens en laisse, la problématique de la vitesse et des pelotons de cyclosportifs, et enfin la problématique des « Casques audio ». L’avantage de ces panneaux est, qu’en plus d’être des œuvres en soi, il n’y a pas de texte et donc qu’ils s’affranchissent du problème de la langue. Autre particularité, à la demande du SPW Mobilité et Infrastructures : les panneaux sont libres de droit et, moyennant l'accord du gestionnaire de voiries, peuvent être réutilisés par n’importe quel acteur local pour les reproduire à nouveau sur le RAVeL ailleurs en Wallonie.
Les 4 visuels au format original sont téléchargeables dans les pages consacrées à la documentation technique.
Notons que ce projet, qui s’est en plus déroulé sur le RAVeL de la Ligne 38, élu meilleure voie verte européenne en 2021 et composante des itinéraires cyclables EuroVelo 3 et régional W2, a abondamment été relayé par la presse en vue d’en assurer une large promotion :
Un petit projet, exemplaire en termes de collaboration, peu coûteux et surtout d’une grande utilité !
Retour aux actualités