Trouver mon parcours
Ce jeudi 30 septembre 2021 à Valence en Espagne, l'Association européenne des Voies vertes a organisé le 10ème Prix européen des Voies vertes.
L'appel à candidatures a été lancé le 27 mai dernier en vue de concourir dans trois catégories :
31 candidatures ont été déposées provenant de 11 pays européens. Et la Wallonie a été particulièrement mise à l'honneur.
Le RAVeL des Lignes 38 et 39 s'est vu décerner le 1er prix d'excellence des voies vertes européennes.
Pour rappel, le RAVeL des Lignes 38 et 39 relie Liège au lieu-dit des Trois Frontières, sur les hauteurs d'Aachen, en 55 km. Corridor vert sécurisé dans un milieu urbain dense dans sa première partie, il traverse tout le Pays de Herve en passant par Chênée, Vaux-sous-Chèvrememont (Chaudfontaine), Beyne-Heusay, Fléron, Soumagne, Herve, Thimister-Clermont, Aubel et Plombières. Il fait par ailleurs partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 3 et de l'itinéraire cyclable régional W2. Parcouru par tout type d'usagers et par tout temps, il permet aussi bien de se déplacer au quotidien vers le travail, les écoles, les commerces, la gare de Chênée, que dans le cadre de ses loisirs et activités touristiques. Cette dorsale de mobilité active est un exemple d'infrastructure durable et de travail collectif et transversal de tous les acteurs de la Région : SPW M&I, Communes, associations, citoyens et autres acteurs locaux. Une belle récompense et une reconnaissance pour tous ceux qui collaborent à son aménagement, son entretien, sa mise en valeur et sa promotion, avec en point de mire, des retombées encore plus positives pour la mobilité et le tourisme.
Découvrez la vidéo de présentation du RAVeL des Lignes 38 et 39.
Découvrez la vidéo de la cérémonie à Valence (lecture à 9h00), la remise du prix d'excellence et l'interview du Ministre Philippe Henry (après 9h27min).
Signalons également que les propriétaires de la gare de Racour, le long du RAVeL de la Ligne 147, ont reçu le prix spécial pour la transformation de l'ancienne gare en gîte 5 étoiles et de deux wagons en gîtes spécialement équipés pour les voyageurs à vélo.
Ci-dessous, le Ministre Philippe Henry et la Bourgmestre de Plombières, Marie Stassen, lors de l'inauguration du RAVeL entre Aubel, Hombourg, Plombières et Gemmenich, le 2 juillet 2021, aménagé dans le cadre du projet Interreg V-A "XB Mob - Cycling connects".
Retour aux actualités