Trouver mon parcours
Suivre le RAVeL de la Dendre entre Lessines (Deux-Acren) et Ath, c’est traverser le Pays Vert. C’est rencontrer un peintre surréaliste, visiter l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie et une des plus belles institutions charitables. C’est côtoyer des géants, manger des tartes à mastelles, à consommer uniquement pendant la Ducasse d’Ath (inscrite au patrimoine oral et immatériel de l'humanité).
Une morne plaine, telle ne sera pas votre escapade qui traverse d’Ouest en Est le Nord de la Wallonie au départ des faubourgs de Bruxelles. Cet itinéraire rempli d’histoires et d’architectures remarquables traverse dans sa première partie le grenier céréalier de notre belle région. Vous flânez sur des petites routes tranquilles en passant par Waterloo, Wavre, Jodoigne, Hannut et Waremme pour atteindre la flamboyante cité ardente de Liège.
L’itinéraire de longue distance W3 vous plonge dans sa première partie dans le centre sidérurgique le plus important de la Belgique du XXème siècle. Depuis Tubize, votre voyage s’enfonce vers le sud sur le RAVeL le long du Canal Charleroi – Bruxelles, du Canal Charleroi – Bruxelles historique et sur un court tronçon du Canal du Centre. Après avoir traversé la cité des loups, La Louvière, fille de l’industrie, le RAVeL de la Ligne 422 vous emmène progressivement vers des paysages ruraux.
Si vous venez de France, vous avez suivi le canal de Roubaix. Soudain, voici que le nom de ce canal se transforme en celui de " L’Espierre " ?
Vous êtes en Belgique. À Leers-Nord. Son écluse et sa maison du canal. Depuis ce point, nous vous proposons de découvrir et traverser une moitié de la Wallonie en joignant les 2 fleuves qui s’y trouvent. Vous y trouverez des villes historiques, des constructions hydrauliques ingénieuses, des modes de transport divers… Et des gens passionnés par leur village, leur ville, leur canal, leur fleuve, leur RAVeL, leur région… Bref, vous y découvrirez le Hainaut au fil de l'eau, avant d'atteindre le Pays des Vallées namuroises de la Sambre et de la Meuse !
La première partie de votre parcours emprunte le RAVeL de la Ligne 142. Vous traversez la Hesbaye, une des plus belles régions agricoles de Belgique, dont l'opulence fait alterner champs de blé et de betteraves. Après une halte à Jodoigne, la tranquillité des grandes étendues de cultures et l’architecture hesbignonne enchanteront votre balade. Sur les traces des légions romaines qui autrefois traversèrent cette région à la conquête de la Gaule, vous atteignez la Capitale de la Wallonie, Namur. Son centre historique et son art de bien vivre séduisent, chaque année, un peu plus de visiteurs.
Dès le départ des sources et thermes de Chaudfontaine, vous êtes directement baigné dans l’atmosphère des trois importants cours d’eau de Wallonie que sont la Vesdre, la Meuse et la Sambre. Au fil de cet itinéraire, vous appréciez la sécurité sur le RAVeL et vous bénéficiez d’une vue d’ensemble, d’une part, du large patrimoine fluvial et post-industriel de ces trois vallées et, d’autre part, de la diversité culturelle wallonne de villes telles que Liège, Namur et Charleroi.
L’itinéraire régional de longue distance W7 traverse les Provinces de Liège et de Luxembourg dans un axe Nord-Sud. En le parcourant, vous serez émerveillé par trois des plus belles vallées de Wallonie.
Vous débutez votre périple sur le RAVeL des bords de Meuse entre Visé, la cité de l’oie, et Liège, la cité ardente. Ensuite, vous suivez les méandres de l’Ourthe et passez par Durbuy, connue pour être la plus petite ville au monde. A l’approche de La Roche-en-Ardenne, étape incontournable de tout séjour touristique dans la région, les vallées encaissées regorgent d’intérêt aquatique et floristique. En traversant l’Ardenne profonde, vous atteignez Bouillon et la vallée de la Semois.
Cet itinéraire vous séduira par la diversité remarquable des paysages agro-géographiques traversés et par la qualité des sections du RAVeL empruntées de la Ligne 156, de la Meuse, de la Ligne 126 et de l'Ourthe. A terme, en partant à proximité de la frontière française à Momignies, il vous conduira de la Fagne herbagère de la Botte du Hainaut vers les sommets des Hautes Fagnes de l'Est de la Belgique, à quelques pas de la frontière allemande.
Dans toute sa partie nord, l’itinéraire W9 parcourt une voie verte transfrontalière de 125 km, la « Vennbahn » ou chemin de fer des Fagnes, une des plus longues et belles voies vertes en Europe traversant trois pays. Elle fait partie du réseau RAVeL et a été aménagée sur les anciennes lignes de chemin de fer n°48 de Raeren à Saint-Vith/Sankt-Vith et n°47 de Saint-Vith à Lengeler à la frontière luxembourgeoise.