Find my route Find my route

W8 Entre Fagnes et Famenne

Expert
Expert
Length (in km)
141 km

De Momignies à Barvaux (Durbuy)

Soon in English.

Cet itinéraire vous séduira par la diversité remarquable des paysages agro-géographiques traversés et par la qualité des sections du RAVeL empruntées de la Ligne 156, de la Meuse, de la Ligne 126 et de l'Ourthe. A terme, en partant à proximité de la frontière française à Momignies, il vous conduira de la Fagne herbagère de la Botte du Hainaut vers les sommets des Hautes Fagnes de l'Est de la Belgique, à quelques pas de la frontière allemande.

Soon in English.

Alternant bocages et bois, entre dépressions calcaires et schisteuses, vous aurez l'occasion de découvrir de multiples richesses naturelles, patrimoniales, touristiques, gastronomiques et brassicoles de la Wallonie : le château des Princes de Chimay, l'Aquascope de Virelles, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées à Mariembourg, les falaises de la Haute-Meuse, le château de Freÿr, la Citadelle de Dinant...

Au sortir de Dinant, la magnifique vallée du Fonds de Leffe vous amène en pente douce sur le plateau condruzien. Ciney, Hamois, Havelange et les petits villages en pierres du pays tels que Les Avins et Chardeneux, un des plus beaux villages de Wallonie, vous invitent à faire une halte pour goûter aux saveurs locales. Sous le regard des importants troupeaux de bovins, vous atteindrez Durbuy, Perle des Ardennes.

Actuellement, votre périple se termine à Barvaux, en bord d'Ourthe. Il vous conduira dans le futur vers les sommets les plus enneigés de Wallonie, de Vielsalm à Büllingen, en passant par Malmedy et le Lac de Bütgenbach.

Interactive Route Map
 

Image de l'itinéraire

Deuxième image de l'itinéraire

Route Stages : W8 Entre Fagnes et Famenne 3

De Momignies à Mariembourg (Couvin)(stage 1)
On the Line 156 RAVeL

Soon in English.

Au départ de la ville de Momignies, frontalière à 3 départements français (du Nord, de l’Aisne et des Ardennes), cette étape sur le RAVeL de la Ligne 156 transite par le cœur de la cité médiévale et principautaire de Chimay pour se terminer à la si caractéristique ville de Mariembourg dessinée par Vauban.

C’est entre schiste et calcaire, entre Famenne et Calestienne, entre plaine et relief, que vous traversez de splendides paysages dessinés par une géologie capricieuse. Celle-ci n’a-t-elle d’ailleurs pas contraint notre ancienne voie ferrée à franchir l’Eau Blanche par cet impressionnant viaduc de Blaimont qui la domine de ses huit arches et ses 27 mètres de haut ?

Medium
Medium
Length (in km)
30,5 km
De Mariembourg (Couvin) à Dinant(stage 2)
Sur le RAVeL de la Ligne 156 et La Meuse à vélo

The Line 156 RAVeL starts in Mariembourg. The distinctive old stronghold of this small city was designed by Jacques Du Broeucq in 1546. It is a centre of interest in the commune of Couvin, notably because the Trois Vallées steam railway company had its head office here.

You will go through the Viroin-Hermeton nature reserve, characterised by alternating wild, picturesque landscapes and sprawling woods. In summer, the setting is very green and permanently gentle. In spring and autumn, colours abound. The long, straight stretches can, of course, sometimes seem monotonous, but there are several rest areas with tables and benches.

Expert
Expert
Length (in km)
45,5 km
De Dinant à Barvaux (Durbuy)(stage 3)
Sur le RAVeL de la Ligne 126, la dorsale du Pays de Famenne et le RAVeL de l'Ourthe

In the Meuse valley, the path follows a gentle incline for about 10 km alongside the charming Fonds de Leffe nature reserve between steep rocky hillsides. You head towards the Condroz plateau along quiet little roads.

You pass successively through the beautiful villages of Thynes and Sovet, characterised by limestone dwellings typical of the region. The route also gives you an opportunity to admire Leffe abbey, Chession castle and Lisogne mill.

Medium
Medium
Length (in km)
65 km
frisepicto