Trouver mon parcours
L’itinéraire EuroVelo 5 vous emmène à la découverte des multiples richesses du patrimoine naturel, architectural, culturel et brassicole de la Belgique.
Après avoir quitté Lille, surnommée la « Capitale des Flandres » en France, vous suivez la bucolique voie verte du Canal de Roubaix pour entrer sur le territoire belge. Au gré des petites écluses, des ponts-levis et du clapotis de l’eau, vous serpentez tantôt en Wallonie, tantôt en Flandre, en longeant le Canal de l’Espierres, puis l’Escaut.
Dans toute sa partie nord, l’itinéraire W9 parcourt une voie verte transfrontalière de 125 km, la « Vennbahn » ou chemin de fer des Fagnes, une des plus longues et belles voies vertes en Europe traversant trois pays. Elle fait partie du réseau RAVeL et a été aménagée sur les anciennes lignes de chemin de fer n°48 de Raeren à Saint-Vith/Sankt-Vith et n°47 de Saint-Vith à Lengeler à la frontière luxembourgeoise.
Cette superbe balade, au départ de Bastogne, où alternent bois et prairies, zones champêtres et encaissées, vous invite à longer la « Wiltz », un cours d'eau offrant plusieurs visages, d'abord torrent sauvage puis rivière plus calme traversée par une multitude de petits ponts et de passerelles en bois.
Dès votre départ d’Houffalize, vous entrez non seulement dans le cœur historique de la « bataille des Ardennes », mais également dans une région dédiée au vélo. Cette cité riche en histoire, connue comme étant la capitale du VTT, vous émerveille avec ses vallées profondes et son petit air de montagne. Vous vous enfoncez paisiblement, et en toute sécurité sur le RAVeL, dans le poumon vert qu’est l’Ardenne belge.
Vous traversez des forêts épaisses peuplées de feuillus et de conifères d'une part, des hauts plateaux agricoles d'autre part, pour arriver à Bourcy, village paisible situé à 500 mètre d’altitude.