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Les paysages traversés sont représentatifs de vastes zones de cultures agricoles peu accidentées marquées çà et là par d’imposantes fermes brabançonnes.
Le patrimoine industriel est pratiquement absent sur l’entièreté du parcours. Quelques rares bâtiments comme celui de la gare de Ramillies au lieu-dit « Croix de Hesbaye », ou encore celui de la gare de Racour, restent témoins du rôle important de la voie ferrée à l’époque du tout au train.
Les vues depuis le RAVeL sont généralement bien dégagées, cependant la densité de végétation assure quelques zones d’ombre sans avoir à parcourir de nombreux kilomètres dans des couloirs de verdure.
Dans la région d’Orp-Jauche à l’étape 2, la ligne traverse la vallée de la Petite Jette et les paysages deviennent plus vallonnés. Le RAVeL prend une allure pittoresque.
Vous entamez votre balade à partir de l’ancienne gare de Ligny Sud, non loin du champ de bataille où l’Empereur des Français, Napoléon 1er, remporta sa dernière victoire.
Un peu avant le village de Sombreffe, des sections de rails et aiguillages posées sur traverses sont encore visibles sur une centaine de mètres. Ce sont les derniers témoins de l’activité de la ligne. A cet endroit, un raccordement ferroviaire desservait un entrepôt de stockage de grains.
En quittant Perwez, le paysage agricole va vous accompagner une quinzaine de kilomètres avant de rejoindre la vallée de la Petite Jette. En pente douce, vous arrivez ensuite sur les plateaux de la commune de Lincent.