Trouver mon parcours
De Grammont/Geraardsbergen à Beloeil, vous passez d’un mur abrupt, pavé, et haut-lieu du cyclisme, à une douceur des paysages à peine vallonnés, dont la musique estivale se vit au pied d’un château. Nous vous invitons à un contraste tout en douceur. Quoique ! Au détour de la ducasse d'Ath, la douceur peut devenir bouillonnement ! En fait, seuls le RAVeL de la Dendre et celui du Canal Blaton-Ath peuvent vous l’expliquer.
Au fil de La Dendre, ainsi que du canal Ath-Blaton, qui ont un gabarit de 300 tonnes et sont de ce fait utilisés principalement par la navigation de plaisance, votre voyage est bien plus bucolique qu’ailleurs. Vous ne manquez pas de visiter l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, témoin rare de l’évolution de la médecine, de la chirurgie et de la pharmacie du Moyen Age à nos jours. Après avoir contemplé son architecture remarquable et ses jardins de plantes médicinales, vous vous mettez en route pour Ath. Son folklore exceptionnel et son riche passé en font une ville incontournable. Vous n’oublierez pas de sitôt Gouyasse (Goliath), géant processionnel de la Ducasse, la tarte à Mastelles et la chaleur humaine.
Votre étape se termine à Beloeil, où le château des Princes de Ligne, ainsi que les jardins, vous laisseront un souvenir éternel.
L’itinéraire :
Au cœur des Ardennes flamandes, la ville de Grammont/Geraardsbergen, localité reconnue par les cyclistes pour son « muur », sera notre point de départ. Nous vous donnons donc rendez-vous au point-nœud (PN) n°81 (au « Grotestraatbrug ») du réseau cyclable de la Province de Flandre Orientale. De là, vous longez la Dendre vers Lessines.
Vous quittez la Flandre au village d’Overboelare pour Deux-Acren et notre cher RAVeL. Ensuite, après avoir changé de rives à Deux-Acren, puis à l'entrée de Lessines, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose apparaît.
Au centre de Lessines, vous franchissez à nouveau la Dendre. Vous poursuivez ce périple sur le RAVeL en rive droite, à travers le Pays Vert jusque la Bonne Ville d’Ath.
Arrivé dans les Faubourgs d’Ath, appelés Faubourgs de Tournai, vous empruntez une passerelle pour passer sur la rive gauche. Attention, le revêtement de l’endroit change un peu. Vous entrez dès lors en plein cœur de la Ville d’Ath.
Vous quittez le RAVeL un instant, longez la Floridienne par la piste cyclable et passez en-dessous du Pont du chemin de fer. Arrivés sur le quai de l’entrepôt, empruntez le Canal Blaton-Ath sur sa rive gauche. A partir du stade, c’est du RAVeL jusque Beloeil ! Longez la commune de Chièvres, et continuez jusqu'à l’écluse de Grosage. Poursuivez jusqu'au carrefour suivant et sortez à droite par la rue Docteur Ronflette. Rendez-vous dans le centre de Beloeil.
Revêtement :
Lisse (alternance d'asphalte et de béton).
Dénivelé :
Pente nulle ou négligeable.
Signalisation :
Une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire W1 est présente.
Sécurité, précautions :
Soyez attentifs aux sorties d’écluses où la circulation automobile est autorisée sur de courtes distances.
Connexions :
Itinéraire commun avec l’itinéraire international EV5 entre Grammont/Geraardsbergen et Lessines. A cet endroit, si vous bifurquez sur l’EV5, ce dernier vous emmène en direction de Flobecq et Ellezelles.
Point de départ :
Pont de la Grand'Rue, Grotestraatbrug, à Grammont/Geraardsbergen, point-nœud n°81 du réseau de Flandre Orientale.
Coordonnées Lambert 72 : X : 115505 m - Y : 162462 m
Coordonnées GPS : Latitude : 50°46’17.88’’ N - Longitude : 3°52’47.00’’ E
Accès en Train : Au départ de la Gare de Grammont/Geraardsbergen, rejoindre le réseau à points-nœuds (knooppunten) de la Province de Flandre Orientale sur la Grand’Rue (Grotestraat) et suivre les points nœuds n°81, 83, 28 (premier point-nœud de la Wallonie picarde sur le RAVeL de la Dendre), 32, etc.
Accès en voiture : parking payant au point de départ.
Autres parkings sur le parcours :
Aires de repos :
Guides / cartes :
A vélo autour de l’itinéraire :
Toutes les photos