Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Tournai à Péruwelz (étape 2)

Sur le RAVel de l'Escaut et du Canal Nimy-Blaton-Péronnes

Familial
Famille
Longueur (en km)
22 km
 pmr

De Tournai, vous allez vers Antoing, là où le fleuve permet de transporter le produit des carrières de calcaire vers Gand. C’est aussi le début d’un réseau de canaux et de centres bateliers comme Péruwelz, Bernissart et Saint-Ghislain. Des lieux chargés d’histoire, de navigation fluviale, de fours à chaux, mais aussi de modernité. C’est à cela que vous songez en parcourant cette étape.

A l'aval de Tournai, vous entrez en plein cœur du Pays Blanc, pays du ciment et de la chaux. S’il y a encore des soubresauts d’activité, il reste des vestiges anciens de cette occupation multiséculaire. Architecture bizarroïde des fours à chaux le long du RAVeL, poussière de ciment agglutinée aux fenêtres,etc.

Vous arrivez à Antoing où se côtoient modernité et lieux historiques chers à l’Ancien régime. C’est ici que se trouve Fontenoy, sa bataille (1745) et cette phrase célèbre qui aurait été dite : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers… ».

Pour notre part, cet épisode doit juste nous rappeler que, de tout temps, la Belgique a servi de champs de bataille entre les grandes nations voisines. Et que vos périples dans notre belle Wallonie peuvent être ponctués par ces lieux chargés d’Histoire.

Un peu plus loin, à hauteur de Péronnes, vous laissez l’Escaut pour arriver au « Grand Large », étalé sur 45 ha de plan d’eau, de détente et de loisirs.

Vous continuez votre balade sur le RAVeL jusque Péruwelz, petite ville qui alterne eau, verdure et forêt. C’est une porte d’entrée du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. C’est la Forêt de Bonsecours, sa maison de la forêt. C’est enfin une liaison avec la Voie Verte des Gueules Noires à Vieux-Condé (en France).

Détails

L'itinéraire : vous suivez le RAVeL de l'Escaut et du Canal Nimy-Claton-Péronnes.

 

Revêtement : lisse (alternance d’asphalte et de béton).

 

Dénivelé : nulle ou négligeable.

 

Signalisation : une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire W4 est présente.

 

Sécurité, précautions : Attention à l’alternance de site propres et de quais de chargement à proximité des zones industrielles.

 

Connexions :

  • A hauteur de Hollain, connexion avec le RAVeL de la Ligne 88 en direction d'Antoing ou de Bléharies. Possibilité de poursuivre également sur le RAVeL de l'Escaut en direction de la France.
  • Entre Péronnes et Callenelle, possibilité de faire une boucle via le RAVeL du Canal Historique Pommeroeul-Antoing.
  • A Péruwelz, connexion avec le RAVeL de la Ligne 92 et, à l'avenir, avec la Voie Verte des Gueules Noires en direction de Vieux-Condé (F).
Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Carrefour entre le Pont de Fer et le Quai Notre-Dame à Tournai

Coordonnées Lambert 72 : X : 80542 m - Y : 144807 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°36'35.34" N  - Longitude : 3°23'14.66" E

Accès en Train : Gare de Tournai.

 

Aire de repos : il y en a plusieurs le long du Canal Nimy-Blaton-Péronnes entre le Grand Large de Péronnes et Péruwelz

 

Parkings sur l'itinéraire :

  • Péronnes (lez-Antoing), Rue du Rivage : 20 places dont personnes à mobilité réduite
  • Péronnes (lez-Antoing), Rue du Large : 7 places dont personnes à mobilité réduite
  • Roucourt, Rue de la guerison, dont personnes à mobilité réduite
  • Péruwelz, Quai de Paray-Vieille-Poste : 5 places dont personnes à mobilité réduite

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL,   plus de plaisir », peut  être commandée  gratuitement en cliquant ici.
  • Cartes Ouest et Est de la Wallonie picarde à vélo : wapishop.be.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto