Trouver mon parcoursTrouver mon parcours

De Dinant à Barvaux (Durbuy) (étape 3)

Sur le RAVeL de la Ligne 126, la dorsale du Pays de Famenne et le RAVeL de l'Ourthe

Intermédiaire
Intermédiaire
Longueur (en km)
65 km

De la vallée de la Meuse, le parcours monte en pente douce pendant environ 10 km en longeant la charmante réserve naturelle du Fonds de Leffe, encaissée entre des parois rocheuses abruptes. En suivant les petites routes tranquilles, vous prenez la direction du plateau du Condroz.

Vous traversez successivement les beaux villages de Thynes et de Sovet constitués d’un habitat en pierres calcaires, typique de la région. L’itinéraire vous permet également d’admirer l’abbaye de Leffe, le château de Chession et le moulin de Lisogne.

Au-delà de la ville intermédiaire de Ciney, vous empruntez le RAVeL de la Ligne 126 qui vous conduit à travers le Condroz. Vous êtes ici au cœur de « la vallée des saveurs », où le cycliste est accueilli par des établissements au label « Bienvenue vélo ».

A Hamois, vous pouvez contempler le château « Pickeim », mais aussi le château de Buresse. Depuis Havelange, vous traversez des terres herbeuses où est élevée la fameuse vache « blanc bleu belge ».

Tout au long de votre périple, vous êtes invités à faire des haltes au niveau des anciennes gares. Là, des panneaux d’interprétations sous formes d’anciennes banquettes de train vous plongent dans l’histoire ferroviaire de la région.

Vous progressez à travers les villages typiquement condruziens comme Les Avins, où vous quittez le RAVeL, en direction de Bois, Chardeneux et Septon. Vous déambulez, à travers petit bois, champs de culture et d’élevage. Bien assis sur votre fidèle destrier à 2 roues, vous atteignez Durbuy, considérée comme la plus petite ville du Monde et qui recèle de richesses patrimoniales avec ses anciennes maisons des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi que son château féodal du XIème siècle.

Le RAVeL de l'Ourthe vous conduit finalement jusque Barvaux, centre touristique aux demeures typiques de la région bien connu pour son labyrinthe estival.

Détails

L’itinéraire :

Après avoir traversé l’écluse de Bouvignes et emprunté sur quelques centaines de mètres la N948 en suivant la signalisation directionnelle (panneaux à fond vert), vous prenez vers la droite une route secondaire en direction de Thynes, Sovet et Ciney.

Après Ciney, l'itinéraire se trouve en site propre sécurisé sur le RAVeL de la Ligne 126.

Au village de Les Avins, vous quittez le RAVeL et vous empruntez des petites routes tranquilles, en général à faible trafic, jusque Durbuy.

Entre Durbuy et Barvaux, l'itinéraire se trouve en site propre sécurisé sur le RAVeL de l'Ourthe.

 

Revêtement :

Lisse (béton ou asphalte).

 

Dénivelé :

Parcours vallonné avec des pentes modérées en général inférieures à 3%.

 

Signalisation :

L’itinéraire est entièrement muni d’une signalisation directionnelle.

 

Sécurité, précautions :

Cette étape est constituée de trajets sur des routes à faible trafic, qui nécessitent cependant de rester prudent.

 

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Ecluse de Bouvignes-sur-Meuse, Avenue Colonel Cadoux à Dinant (rive gauche de Meuse).

Coordonnées Lambert 72 : X : 188173 m - Y : 106400 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’2.64’’ N - Longitude : 4°54’15.04’’ E

Rejoindre le point de départ à partir du centre-ville de Dinant : traverser le Pont de Dinant et suivre la rive gauche de Meuse sur environ 1 km jusqu’à l’écluse de Bouvignes

Accès en train : gare SNCB de Dinant.

 

Aire de repos :

  • Peu avant l’arrivée au village de Thynes.
  • Durbuy, Barvaux.

 

Guides / cartes :

  • Cartes RAVeL des provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg éditées par le SPW. Ces cartes, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peuvent être commandées gratuitement via le site RAVeL en cliquant ici.
  • Carte du Pays de Famenne à vélo (points-nœuds), distribuée par les Maisons du Tourisme.

 

À vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto