Trouver mon parcours
Au départ de Durbuy, la plus petite ville du monde, vous laissez derrière vous un centre historique particulièrement bien conservé, fait de pierres calcaires des carrières de la Région. Vous découvrez avec émerveillement les paysages somptueux sculptés par l’Ourthe, rivière paisible, où résonnent encore contes et légendes ardennaises.
En arrivant à Hotton, vous pouvez vous enfoncer sous terre à la découverte des Grottes classées 2 étoiles au guide Michelin ou tâter du poisson au bord de la rivière. De petites routes qui traversent les jolis villages de Hampteau, Rendeux, Marcourt et Jupille, à l’architecture typiquement ardennaise, vous conduisent ensuite à La Roche-en-Ardenne, dite aussi « la cité de Berthe », un sympathique fantôme qui hante les ruines du château médiéval. Une visite à ne pas manquer dans ce haut lieu du cyclisme en Wallonie avec chaque année en avril, au pied des ruines du Château féodal, le passage des funambules du macadam en quête d’une victoire dans la Doyenne, la bien nommée classique cycliste « Liège-Bastogne-Liège ».
L’itinéraire :
L’itinéraire emprunte majoritairement des petites voiries tranquilles à l’abri du trafic automobile, sauf dans la traversée de Hotton, Rendeux ainsi qu’entre Jupille-sur-Ourthe et La Roche-en-Ardenne où vous empruntez des voiries régionales avec trafic automobile rapide. Certains tronçons sont aménagés en site propre. C’est le cas notamment entre Durbuy et Hotton en particulier le long de l’Ourthe avant d’arriver à Hotton.
Revêtement :
Majoritairement lisse (alternance d’asphalte de béton). Quelques très courts tronçons en empierrement fin de bonne qualité.
Dénivelé :
Parcours légèrement vallonné, avec une côte plus marquée à la sortie de Durbuy en direction de Petit-Han.
Signalisation :
Une signalisation directionnelle complète est présente.
Sécurité, précautions :
La plupart du temps vous circulez sur des petites routes tranquilles, parfois en site propre, mais les trois sections sur voiries régionales requièrent une attention accrue, car la vitesse des véhicules automobiles y est parfois élevée.
Le revêtement des deux courts tronçons suivants est de mauvaise qualité :
Connexions :
Point de départ :
Rue du Comte d’Ursel à la sortie de Durbuy, sur la N833, à hauteur de la "Place de la Passerelle" (n°41).
Coordonnées Lambert 72 : X : 227218 m - Y : 116133 m
Coordonnées GPS : Latitude : 50°21'3.84"N - Longitude : 5°27'13.62"E
Accès en voiture : stationnement possible à proximité du point de départ.
Pour rejoindre le point de départ à partir de la Place aux Foires et du Syndicat d'initiative au centre de Durbuy : montez sur le pont au bout de la place et prendre à gauche sur la Rue du Comte d'Ursel (N833). Au carrefour avec la rue Neuve Voie qui part à gauche en direction de Bohon, continuez tout droit. Votre point de départ se trouve juste après l’angle de la maison portant le n°41, face à une placette avec une brasserie ("Place de la Passerelle"). Votre itinéraire continue tout droit sur la Rue du Comte d'Ursel (N833).
Aires de repos :
Hotton (rive droite de l’Ourthe), La Roche-en-Ardenne centre.
Guides / cartes :
À vélo autour de l’itinéraire :
Toutes les photos