Trouver mon parcours
Après avoir quitté Lille, capitale des Flandres françaises, vous empruntez la voie verte du Canal de Roubaix, qui devient le RAVeL du Canal de l’Espierres lorsque vous entrez sur le territoire de la Wallonie à hauteur de l’écluse de Leers-Nord (Estaimpuis). A cet endroit, vous pouvez vous ressourcer à la Maison du Canal. Ce paisible estaminet vous ouvre ses portes et sa carte de bières régionales dans une ancienne maison éclusière.
En longeant le Canal de l’Espierres, vous plongez dans le passé fluvial de notre région avec ses petites écluses et ponts levis qui feront voguer votre imagination au gré des clapotis de l’eau. Ce canal, dont l’exploitation a été arrêtée en 1985, a été classé comme patrimoine wallon en 2000. Le côté bucolique et reposant de cet endroit magique vous incitera à ralentir l’allure pour vous imprégner de ces instants.
Arrivé à hauteur d’Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn, vous vous connectez à la rive gauche de l’Escaut, située en territoire flamand. Là, un constat s’impose, fini la douce quiétude d’un canal préservé, le trafic fluvial devient plus important. En suivant le cours du fleuve, vous serpentez tantôt en Flandre, tantôt en Wallonie. Un peu après Escanaffles, se dresse devant vous la magnifique passerelle cyclo-piétonne dite du Pont de chemin de fer de l’ancienne ligne n°83, qui reliait autrefois Avelgem à Renaix/Ronse et qui est aujourd’hui reconvertie partiellement en voie verte. Vous franchissez l’Escaut pour passer en Wallonie et vous quittez définitivement les bords de l’eau pour entrer dans la Parc Naturel du Pays des Collines. Vous traversez la commune rurale du Mont-de-l’Enclus, dont les paysages attirent de nombreux randonneurs. Enfin, vous arrivez à Renaix/Ronse, perle des Ardennes flamandes et terme de cette étape. Vous y trouverez de nombreuses ressources et services.
L’itinéraire :
L’itinéraire se trouve en grande partie sur le RAVeL du Canal de l’Espierres, de l’Escaut et de la Ligne 83 en Wallonie. Parfois, il emprunte également des voiries tranquilles.
Revêtement :
Lisse – alternance d’asphalte et de béton.
Dénivelé :
Nul ou négligeable.
Signalisation :
Seule la section en Wallonie le long du Canal de l'Espierres, sur le RAVeL de la Ligne 83 et à travers la commune du Mont-de-l'Enclus jusqu'à la limite avec Renaix/Ronse est pourvue d’une signalisation directionnelle avec la plaquette EV5. Vous pouvez aussi vous référer à la carte interactive de notre site Internet, à la carte RAVeL papier de la Province de Hainaut ou télécharger le fichier gpx ci-dessous afin d’organiser au mieux votre randonnée.
Sécurité, précautions :
La plupart du temps, vous circulez en site propre sur le RAVeL ou sur des routes tranquilles. Trafic automobile un peu plus dense entre Russeignies et Renaix/Ronse.
Connexions :
Itinéraire commun avec l’itinéraire régional W4 jusqu’au Pont sur le Canal de l’Espierres à hauteur d’Espierres-Helchin/Spiere-Helkijn. A cet endroit, l’itinéraire devient commun avec l’itinéraire régional W2. Si vous bifurquez sur l’itinéraire W4, ce dernier vous emmène le long du RAVeL de l’Escaut jusque Tournai.
Suite à l'effondrement de la berge et d'un tronçon du chemin de halage du Canal de l'Espierres entre Leers-Nord et Saint-Léger (Commune d'Estaimpuis), le RAVeL est fermé sur une courte section. Un itinéraire de déviation balisé, assurant la continuité de l'itinéraire du RAVeL, composante de l'EuroVelo 5, a été mis en place via des voiries communales à faible trafic.
Point de départ :
Ecluse de Leers-Nord, rue du Canal à Leers-Nord (Estaimpuis)
Coordonnées Lambert 72 : X : 71456 m - Y : 153964 m
Coordonnées GPS : Latitude : 50°41'27.51" N - Longitude : 3°15'25.51" E
Accès en Train :
Stationnement voiture : grand parking à proximité directe du point de départ.
Guides / cartes :
A vélo autour de l’itinéraire :
Toutes les photos