Trouver mon parcours
C’est un RAVeL urbain auquel nous vous convions. En fait, il s’agit de plusieurs lignes assemblées qui font un total d’une dizaine de kilomètres…
Urbain ? Vous avez dit urbain ? Effectivement, vous allez aux portes de Liège en traversant Liers, Rocourt, Ans et Montegnée, forts d’un habitat et, pour certaines communes, d’une présence industrielle importants. Mais ici, c’est un environnement verdoyant et aéré, à l’écart des bruits de la ville qui gagne. C’est un véritable outil de déplacement au quotidien, permettant de rejoindre écoles, centres de loisirs et commerces ou encore de rejoindre un ilot de nature, et ensuite Liège via la vallée de la Meuse.
Ce site est en effet l'un des plus intéressants de la région, tant sur le plan botanique que d'un point de vue de la faune présente. La visite de la Maison des Terrils (terril n°1), rue Chantraine, constitue d’ailleurs une bonne approche du site.
L'itinéraire :
L’itinéraire se trouve presqu’en totalité sur le RAVeL. De fait, vous commencez votre parcours à la Chaussée Brunehaut, à Liers sur l’ancienne ligne 31. Vous irez vers Rocourt, haut-lieu footballistique du siècle dernier.
Vous traversez avec prudence la chaussée de Tongres et la chaussée de Lantin. Vous passez en-dessous de l’autoroute E40. Vous traversez ensuite la rue du Vicinal et reprenez le RAVeL vers Ans.
Après le tunnel qui passe en-dessous de la N3, vous tournez à gauche, pour franchir les voies de chemins de fer, et vous prenez le RAVeL de la ligne 210 à la rue Blanche Planchard. Vous passez en-dessous de l’autoroute A602. A quelques 950 mètres vous sortez du RAVeL à droite, à la rue Félix Vandersnoek. 250 mètres plus loin, vous prenez à droite pour rejoindre la ligne 212, de l’autre côté de la chaussée De Gaulle. Vous êtes à Montegnée, là où une chanteuse belge, qui gagna l’Eurovision, est née.
Attention, vous quittez un instant le RAVeL le long du terril de l'Espérance. Vous longez des garages et vous reprenez le RAVeL un peu plus loin. Vous rejoignez alors le terril n°1 du Gosson et ensuite le terril n°2 où une énorme libellule s’est posée.
A la fin du RAVeL de la Ligne 212, un itinéraire de liaison signalé vous permet d'atteindre Jemeppe et Seraing, sur le parcours des itinéraires La Meuse à vélo, Eurovelo 3 et régionnal W6.
Revêtement :
Lisse, alternance de béton et d'asphalte.
Dénivelé :
Pente négligeable, 79 mètres de dénivelé positif.
Signalisation :
Signalisation directionnelle complète présente habituellement sur le RAVeL.
Sécurité, précautions :
Prudence lors de la traversée des grands axes comme la chaussée de Tongres.
Connexions :
Point de départ :
Chaussée de Brunehaut à 1 km (Ancien passage à niveau), Liers.
Coordonnées Lambert 72 : X = 234096 m - Y = 154711 m
Coordonnées GPS : Latitude = 50°41’48.83’’ N - Longitude = 5°33'32.82'' E
Accès en Train : à partir de la gare SNCB de Liers, prendre la route provinciale, puis la rue Léopold Thonon. Arrivé à la Chaussée Brunehaut, prendre à droite. Le RAVeL se trouve 40 mètres plus loin sur votre gauche.
Point d'arrivée :
Rue de la Xhavée, Jemeppe-sur-Meuse.
Coordonnées Lambert 72 : X = 230704 - Y : 146585 m
Coordonnées GPS : Latitude = 50°37'27.60'' N - Longitude = 5°30'33.63'' E
Guides / cartes :
A vélo autour de l’itinéraire :
Toutes les photos