Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Plombières à Herve (étape 1)

Sur le RAVeL de la Ligne 38

Familial
Famille
Longueur (en km)
24 km
 cavalier  pmr

Au départ du site minier de Plombières, non loin de la Tour panoramique des « Trois Frontières », lieu-dit symbolique situé sur la limite territoriale du Village de Gemmenich en Belgique et des Villes de Vaals aux Pays-Bas et Aix-la-Chapelle/Aachen en Allemagne, vous allez traverser le Pays de Herve d’est en ouest en empruntant la Ligne 38. Cette ancienne ligne de chemin de fer, pionnière du genre, est un symbole du RAVeL et de sa convivialité. Il aura en effet fallu des années de mobilisation à la population locale pour que les autorités publiques franchissent le pas de l’équipement de la ligne.

Tout au long de la Ligne 38, les prairies et vergers vous emmènent à la découverte des produits du terroir. Fromage de Herve, sirop de Liège, boulets à la liégeoise, cidre et bières d’abbaye et de brasseries artisanales se dégustent aussi bien dans d’anciennes fermes transformées en chambres d’hôtes ou restaurants gastronomiques, que dans l’ancienne gare de Herve, reconvertie aujourd’hui en Maison du Tourisme, avec espace brasserie et vente des produits du terroir. N’hésitez pas à faire un crochet par la brasserie Grain d’Orge à Hombourg, l’Abbaye de Val-Dieu à proximité d’Aubel ou encore Clermont-sur-Berwinne, un des plus beaux villages de Wallonie. Enfin, sachez qu’en mai 1940, les troupes allemandes sont entrées en Belgique par cette région, les stigmates de cette invasion sont encore bien présents au tunnel de Laschet à Hombourg, au cimetière américain d’Henri-Chapelle et au Fort de Battice.

Détails

L’itinéraire :

Au site minier de Plombières débute le RAVeL de la Ligne 38 qui vous conduit en toute sécurité en site propre jusque Herve en passant par les villages d’Homboug, Aubel, Froidthier, Thimister et Battice.

 

Revêtement :

Asphalte.

 

Dénivelé :

Légère montée entre Plombières et Aubel, légère descente entre Aubel et Clermont et légère montée entre Thimister et le Fort de Battice.

 

Signalisation :

Signalisation directionnelle présente habituellement sur le RAVeL.

 

Sécurité, précautions :

Soyez attentifs aux croisements de route.

 

Connexions : 

Section du RAVeL composante de l’itinéraire international EV3 et de l'itinéraire régional W2.

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Site minier de Plombières, rue du Chemin de Fer (N613) à 4850 Plombières.

Coordonnées Lambert 72 : X : 262702 m - Y : 159356 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°44'1.74"N - Longitude : 5°57'55.21"E

Stationnement : stationnement possible à proximité de l'administration communale de Plombières (place du 3ème Millénaire) et du site minier.

 

Aire de repos :

Plombières, Herve.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL  de la Province de Liège éditée par le SPW. Cette carte, dénommées « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut  être commandée gratuitement en cliquant ici.
  • Dépliant RAVeL Ligne 38 édité par la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto