Trouver mon parcours Trouver mon parcours

Canal de l'Espierres, Escaut et Ligne 83

Sur le RAVeL du Canal de l'Espierre, de l'Escaut et de la Ligne 83

Familial
Famille
Longueur (en km)
30 km
 pmr

Votre périple commence à hauteur de l’écluse de Leers-Nord. C’est un itinéraire à facettes multiples auquel vous êtes conviés. Un canal d’abord, un fleuve ensuite, une ancienne voie de chemin de fer enfin ! Et ce paisible estaminet de l’ancienne maison éclusière que vous avez repéré au départ ! Il vous ouvrira sa porte dès votre retour de cette balade… .

En longeant le Canal de l’Espierres, vous plongez dans le passé fluvial de notre belle région avec ses petites écluses et ponts levis qui feront voguer votre imagination au gré des clapotis de l’eau. Ce canal, dont l’exploitation a été arrêtée en 1985, a été classé comme patrimoine wallon en 2000. Le côté bucolique et reposant de cet endroit magique vous incitera à ralentir l’allure pour vous imprégner de ces instants.

Le parcours commence à hauteur de Leers-Nord (Estaimpuis), à la Maison du Canal – un petit parking vous y attend.

Arrivé à hauteur d’Espierre-Helchin/Spiere-Helkijn, vous vous connectez à la rive gauche de l’Escaut et vous remontez le cours du fleuve en direction de Warcoing et Pecq. Là, un constat s’impose, fini la douce quiétude d’un canal préservé, le trafic fluvial devient plus important.

A la sucrerie de Warcoing, vous changez de rive par le pont suspendu. Cette fois, vous suivez le cours du fleuve sur sa rive droite en direction de la Flandre.

Un peu après Escanaffles se dresse devant vous la magnifique passerelle cyclo-piétonne dite du Pont de chemin de fer de l’ancienne ligne n°83, qui reliait autrefois Avelgem à Renaix/Ronse et qui est aujourd’hui reconvertie partiellement en voie verte. A cet endroit, vous quittez définitivement les bords de l’eau pour rejoindre le RAVeL de la Ligne 83. Vous entrez dans la Parc Naturel du Pays des Collines. Vous traversez la commune rurale du Mont-de-l’Enclus, dont les paysages attirent de nombreux randonneurs. La fin de votre itinéraire se situe au centre du village de Russeignies.

 

 

Détails

L’itinéraire :

L’itinéraire se trouve en grande partie sur le RAVeL du Canal de l’Espierres, de l’Escaut et de la Ligne 83 en Wallonie. Parfois, il emprunte également des voiries tranquilles qui font partie du réseau à points-nœuds de la Wallonie picarde à vélo, dont il suffit de suivre le balisage tout au long de l’étape.

L’étape débute en Wallonie, un peu après  la frontière franco-belge, à hauteur de l’écluse de Leers-Nord, rue du Canal à Leers-Nord (Commune d’Estaimpuis). Il suffit de longer le Canal de l’Espierres sur environ 7 km.

A hauteur d’Espierre-Helchin/Spiere-Helkijn, vous quittez le Canal de l’Espierres pour rejoindre l’Escaut. Vous traversez la nationale 353 et prenez le chemin « oudenaardseweg ». Vous atteignez la rive gauche de l’Escaut et vous remontez le cours du fleuve.

Arrivé à la sucrerie de Warcoing, vous changez de rive par le pont suspendu et suivez le RAVeL en rive droite de l'Escaut. Une aire de repos vous y attend. Cette fois, vous suivez le cours du fleuve en direction de la Flandre. Peu après Escanaffles, à hauteur de la passerelle cyclo-piétonne de l’ancienne ligne de chemin de fer n°83, vous quittez les bords du fleuve pour rejoindre le RAVeL de la Ligne 83 que vous suivez jusqu’au centre de Russeignies.

 

Revêtement : lisse – alternance d’asphalte et de béton.

 

Dénivelé : pente négligeable, 56 mètres de dénivelé positif.

110.png

 

 

 

 

Signalisation : signalisation directionnelle complète.

 

Sécurité, précautions : la plupart du temps, vous circulez en site propre sur le RAVeL ou sur des routes tranquilles. Soyez vigilant lors de la traversée de l'Escaut à Warcoing.

 

Connexions :

Avertissements
Infos pratiques

Point de départ :

Ecluse de Leers-Nord, rue du Canal à Leers-Nord (Estaimpuis)

Coordonnées Lambert 72 : X : 71456 m - Y : 153964 m

Coordonnées GPS : Latitude : 50°41'27.51"N  - Longitude : 3°15'25.51"E                                   

Accès en Train :

  • Au départ de la gare d’Estaimbourg, située à environ 5 km au sud du point de départ, prendre la N510 direction Pecq sur environ 600m. Puis prendre la première à gauche, direction Leers-Nord. Suivre les points-nœuds n°45, 36, 34, 32 et 30.
  • En sortant de la gare d’Herseaux, située à environ 6,5 km au nord du point de départ, dirigez vous vers le passage à niveau de la N512 (Chaussée d’Estaimpuis). Prendre à gauche sur un peu plus de 300m et prendre la 3ème à droite (à droite au carrefour à feux). Suivre ensuite les points-nœuds n° 29, 33, 34, 32 et 30.

Stationnement voiture : parking à proximité directe du point de départ.

 

Aire de repos : à Warcoing, au PN n°48.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province du Hainaut éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut  être commandée  gratuitement  en cliquant ici.
  • Cartes Ouest et Est de la Wallonie picarde à vélo : wapishop.be .

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto