Trouver mon parcours
En sortant de Namur, l'itinéraire de cette étape en site propre passe par une diversité de fabuleux paysages. Vous longez le RAVeL de la Sambre, au rythme paisible des méandres de la rivière. Ecluses et ponts se succèdent en pleine nature.
Le RAVeL vous fera découvrir un paysage de transition tantôt champêtre comme à proximité de l’Abbaye de Floreffe, tantôt post-industriel lorsque vous traversez "la Basse-Sambre" et entrez dans l’agglomération de Charleroi. A votre arrivée, ne manquez pas de visiter le site du Bois du Cazier, symbole du passé, à la fois riche et douloureux, des activités d’extraction minière de la région.
L’itinéraire :
Depuis le départ à Namur, vous suivez le RAVeL de Sambre tout au long de cette étape. Vous êtes d’abord en rive gauche jusqu’à l’écluse de Salzinnes à la sortie de Namur. Puis vous passez en rive droite jusqu'au Pont de Tamines. Vous traversez à nouveau la Sambre par ce pont et poursuivez jusque Charleroi sur la rive gauche.
Revêtement :
Lisse, principalement en asphalte.
Dénivelé :
Pente nulle.
Signalisation :
Toute l’étape est pourvue d’une signalisation directionnelle spécifique « EV3 – RAVeL de Sambre ».
Sécurité, précautions :
Attention au trafic automobile lors du changement de rive sur le Pont de Tamines.
Connexions :
Suite à des problèmes de stabilité du platelage du RAVeL en encorbellement au niveau des Quais à Charleroi et de travaux menés au droit du Quai Arthur Rimbaud, le RAVeL est actuellement fermé entre la rue des Prés Bellevaux et le Pont Olof Palme. Un itinéraire de déviation a été mis en place et dûment signalé par la Ville de Charleroi (voir carte ci-dessous). En venant de Montignies-sur-Sambre, l'itinéraire de déviation est balisé via la rue des prés Bellevaux, puis la rue de Montigny, rue Fernande Volral, le boulevard Tirou, la rue Olof Palm et le pont Olof Palm, avant de retrouver le Chemin de Halage en direction de Marchienne-au-Pont. Pour rappel, le RAVeL de Sambre à cet endroit est une composante des itinéraires cyclables EuroVelo 3 et régional W6
Dans le cadre des travaux de réhabilitation d'un mur de soutènement au Quai des Joghiers à Namur, le RAVeL de Sambre est fermé sur un court tronçon entre la passerelle Saint-Aubain et le pont de l'Évêché. Un itinéraire local de déviation est mis en place (voir carte ci-dessous).
Dans le cadre du chantier de renouvellement du revêtement du RAVeL de Sambre sur une vingtaine de tronçons entre Namur et Auvelais, le RAVeL de Sambre sera fermé par phases successives sur ces différents tronçons. La 1ère phase concerne un tronçon situé en rive gauche à l'écluse de Salzinnes (Quai de l'écluse à Namur). Un itinéraire local de déviation est mis en place (voir carte ci-dessous).
Point de départ :
Carrefour entre le Quai de Sambre et la ruelle donnant sur la Place Maurice Servais et la Rue des Brasseurs à Namur.
Coordonnées Lambert 72 : X : 185244 m - Y : 127993 m
Coordonnées GPS : Latitude : 50°27'42.15" N - Longitude : 4°51'54.45" E
Accès en Train : Gare SNCB Namur.
Stationnement voiture possible.
Guides / cartes :