Trouver mon parcours Trouver mon parcours

De Namur à Dinant (étape 5)

Sur le RAVeL de Meuse

Familial
Famille
Longueur (en km)
27 km

A la sortie de Namur, l’ambiance relaxante du RAVeL de Meuse se présente à vous. Vous passez par le village de Wépion, terre de la fraise mondialement reconnue. Vous entrez progressivement dans la plus belle section paysagère de la vallée mosane qui vous dévoile de nombreuses falaises et ses sites somptueux comme les célèbres jardins d’Annevoie.

En arrivant à Rivière, levez la tête, vous pourrez peut-être apercevoir ces fous volants sur leur drôle de machine ; les pratiquants du deltaplane s'élançant du haut du point de vue des Sept Meuses. Peu après Anhée, vous apercevez les ruines du château féodal de Poilvache qui dominent la Meuse du haut de son éperon rocheux.

En arrivant à Dinant, plusieurs hectares de vignes se dressent à flanc de Vallée. Au pied de la citadelle, sur les quais de Meuse, la ville des Copères (les Dinantais) sollicite vos papilles gustatives et vous invite à déguster ses fameuses « couques » ou à faire une balade en bateau.

Détails

L’itinéraire :

L’intégralité de cette étape est en site propre RAVeL. Elle démarre sur le site du Grognon, au pied de la Citadelle, à la confluence du RAVeL de La Sambre et de La Meuse. Descendez la rampe qui vous mène sur le RAVeL en rive droite du bord de Sambre. Après 100 m, vous atteignez le RAVeL de Meuse. Vous remontez le cours de la Meuse sur sa rive gauche jusque Dinant.

 

Revêtement :

Majoritairement lisse. De Namur à Anhée, alternance d’asphalte et de pavés praticables. Notons qu’à hauteur de l’écluse de Houx, le revêtement passe de l’asphalte à une dolomie fine sur 3 km.

 

Dénivelé :

Pente nulle.

 

Signalisation :

Une signalisation directionnelle complète avec plaquette d'identification de l'itinéraire EV5 est présente.

 

Connexions :

Avertissements
Fermeture du RAVeL à la confluence de La Meuse et de la Sambre à Namur
Début : 13/02/17 - Fin prévue : 25/06/21

Dans le cadre de l’aménagement de la passerelle cyclo-piétonne entre le Grognon à Namur et la rue Mazy à Jambes, le RAVeL en rive gauche de Meuse est fermé à hauteur de sa confluence avec la Sambre. La Ville de Namur coordonne l’ensemble des travaux de réaménagement de la confluence et du site du Grognon devant le Parlement wallon. Le maître d’ouvrage de la construction de la passerelle est la Direction des Voies hydrauliques de Namur du Service Public de Wallonie. En rive gauche de Meuse, les itinéraires EV5 et W5 sont impactés. Un itinéraire de déviation via la rue Notre Dame et l’Avenue de la Plante (sens Namur vers Dinant) a été mis en place (voir carte ci-contre).

 Voir la carte de l'itinéraire de déviation (pdf)

Fermeture du RAVeL de Meuse à Wépion (Namur)
Début : 15/10/19 - Fin prévue : 30/04/21

Dans le cadre de travaux de rénovation complète du revêtement, le RAVeL en rive gauche de Meuse entre la place Albert 1er à Wépion et le barrage-écluse de Tailfer à Wépion est fermé par phases successives. Un itinéraire de déviation est mis en place par la voirie régionale N92 qui est parallèle au RAVeL.

Infos pratiques

Point de départ :

Namur (rive droite de Sambre), lieu-dit Le Grognon, rue du Grognon.

Coordonnées Lambert 72 : X : 185498 m - Y : 128001 m.

Coordonnées GPS : Latitude : 50°27'42.35"N - Longitude : 4°52'7.33"E.

Accès en train : gare SNCB de Namur.

Accès en voiture : places de parking disponibles sur place.

 

Point d’arrivée :

Ecluse de Bouvignes-sur-Meuse, Avenue Colonel Cadoux à Dinant (rive gauche de Meuse).

Coordonnées Lambert72 : X : 188173 - Y : 106400

Coordonnées GPS : Latitude : 50°16’2.64’’ N - Longitude : 4°54’15.04’’ E

Rejoindre le centre de la localité à l’arrivée : remonter la Meuse en rive gauche sur le RAVeL.

Retourner ou continuer en train : gare de Dinant. Remonter la Meuse en rive gauche sur le RAVeL pendant environ 1 km. Juste avant le pont : tourner deux fois à droite, la gare SNCB est devant vous à gauche.

 

Aire de repos :

  • Parc de La Plante à Namur.
  • Promenade de Meuse à Wépion.

 

Guides / cartes :

  • Carte RAVeL de la Province de Namur éditée par le SPW. Cette carte, dénommée « Plus de RAVeL, plus de plaisir », peut être commandée gratuitement en cliquant ici.

 

A vélo autour de l’itinéraire :

Carte de l'étape
frisepicto